- Accueil ›
- Business ›
- RH et management ›
- RSE ›
- Officine écoresponsable : l’association PHSQ lance le label Ecor
![Officine écoresponsable : l’association PHSQ lance le label Ecor](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/03/6c66f0f29547b9b5c6668b7d7cdb0.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Officine écoresponsable : l’association PHSQ lance le label Ecor
Limiter sa consommation de papier, d’emballages liés aux repas, de gobelets, utiliser des produits d’entretien écoresponsables mais aussi prendre en compte la durée de vie du matériel informatique et électronique : voici quelques-uns des éléments que Pharma Système Qualité (PHSQ) a intégré au label « Pharmacie Ecor » qu’elle vient de lancer. L’association qui promeut la certification ISO 9001- QMS Pharma en officine a pris le pli de l’écoresponsabilité dès 2020. Il s’en est suivi la mise en place d’un kit d’outils écoresponsables début 2021 et la parution d’un guide Pharmacie écoresponsable. « Il s’agissait de soutenir les officines dans une démarche de diminution des impacts environnementaux en amplifiant les bonnes pratiques existantes et en ciblant de nouvelle actions concrètes », indiquent la présidente et la directrice générale de PHSQ, Laetitia Hible et Martine Costedoat. Elles y voient un atout supplémentaire : « L’équipe est impliquée dans un projet fédérateur et l’image de la pharmacie est renforcée auprès des patients et clients. »
Entretemps, la convention pharmaceutique de 2022 valorise le pharmacien comme acteur écoresponsable en pointant maîtrise des consommations, politique d’achat, logistique et gestion des déchets.
Le label Ecor, qui vient de voir le jour, s’appuie sur trois axes : organisation interne (avec notamment la consommation d’eau et d’énergie), relation clients (comprenant le référencement de produits) et gestion des déchets. En pratique, le pharmacien doit être engagé dans la démarche qualité pendant au moins deux ans. Il réalise d’abord un autodiagnostic en ligne. Dans le mois de la mise en œuvre, un rendez-vous de débriefing se tient en visio avec un accompagnant de PHSQ pour expliquer la démarche Ecor, les outils et pour identifier les plans d’action prioritaires. Ce plan d’action repose sur des outils collaboratifs pour aboutir à une labellisation au terme d’un an, durant lequel un suivi est assuré. Un relais au label Ecor est intégré dans le logiciel qualité officinal (LQO) proposé par PHSQ. Un fonds documentaire régulièrement enrichi est accessible depuis le réseau collaboratif Ecor.
« L’approche est accessible à toutes les officines, quelles que soient la taille, la typologie et la sensibilité à l’écoresponsabilité », soulignent les responsables de PHSQ. Le pharmacien doit suivre six ateliers sur des thématiques différentes, chacune faisant intervenir un intervenant expert. Chaque atelier, d’une durée de 75 minutes, est organisé en visio pendant la pause déjeuner. Une autodéclaration annuelle en ligne pilotée par PHSQ est obligatoire. Elle porte sur les dispositifs d’organisation avec des éléments objectifs de performance, par exemple sur les résultats de consommation. Un audit est obligatoire en fin de première année, puis tous les trois ans. Des visites sont uniquement ciblées sur le label Ecor. Celui-ci est attribué pour trois ans, sous réserve de la continuité contractuelle, de l’acceptation des visites sur site, de déclarations de données annuelles, précisent les responsables de PHSQ. Les outils développés par cette association sont aujourd’hui accessibles aux officines adhérentes de 18 groupements et à environ 300 pharmacies indépendantes. Près de 2800 pharmacies sont engagées dans la certification ISO 9001 – QMS Pharma.
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)