- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Annexe de pharmacie : le dispositif est annulé
![Annexe de pharmacie : le dispositif est annulé](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2019/12/19fe841ffeeef20184e532d2d03d5.jpg)
© Annexe de pharmacie : le dispositif est annulé - AaronAmat/Istockphoto
Annexe de pharmacie : le dispositif est annulé
Pour lutter contre les déserts pharmaceutiques et maintenir l’approvisionnement en médicaments dans une commune déficitaire en officine, un amendement au Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020 avait été déposé par le gouvernement autorisant (à titre expérimental) la création d’une annexe de pharmacie. Cette disposition, adoptée lors du vote définitif du PLFSS, vient d’être censurée par le Conseil constitutionnel, estimant que le vote de cette expérimentation a été précipité.
En conséquence, les travaux devront reprendre en 2020 au niveau du ministère de la santé sur la possibilité d’organiser l’égalité de l’accès aux médicaments de la population à partir d’une officine d’une commune limitrophe.
« Nous sommes prêts à travailler sereinement sur la vraie question du risque de désert pharmaceutique », déclare Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) est également disposée à discuter de ce dispositif destiné à maintenir une présence pharmaceutique en milieu rural. « Il peut être utile, c’est dommage de l’avoir retiré, il faut voir maintenant dans quel train parlementaire on peut le mettre en 2020 », commente Gilles Bonnefond, président de l’USPO. « Par exemple, dans un projet de loi spécifique du type projet de loi d’initiative parlementaire dans lequel on pourrait également y inclure une modification du mode de calcul pour fixer le nombre d’adjoints par officine. »
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)