Trod angine : l’Assurance maladie donne le coup d’envoi. Mais…

© Trod angine, JO, USPO, FSPF, Assurance maladie, streptocoque A, prescription conditionnelle, test rapide d’orientation diagnostique, avenant 18 - istock-bluecinema

Dépistage Réservé aux abonnés

Trod angine : l’Assurance maladie donne le coup d’envoi. Mais…

Publié le 3 février 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Surprise ! Pour que les tests rapides d’orientation diagnostique (Trod) angine puissent être réalisés par les pharmaciens pendant la pleine saison de pathologies hivernales, l’Assurance maladie vient d’annoncer aux syndicats pharmaceutiques qu’elle est prête à recevoir les flux de facturations des Trod en provenance des officines à compter du 1er février. Cette décision précipitée coïncide avec la parution au Journal officiel du 2 février de l’arrêté du 30 janvier fixant les tests de diagnostic rapide pouvant être réalisés par les pharmaciens et remboursés par l’Assurance maladie. Le Trod angine inaugure cette liste.

Plus question donc de report de facturation et de rémunération des pharmaciens au printemps prochain, l’Assurance maladie a décidé de passer outre l’absence de publication des quatre textes réglementaires retardataires nécessaires à la mise en œuvre de ces tests. En effet, les arrêtés qui doivent définir les limites d’âge des patients, les conditions de formation et de réalisation des Trod, autoriser les médecins à les prescrire de façon conditionnelle, fixer le prix de cession maximum auquel les Trod pourront être vendus aux pharmaciens (1 euro en principe), ainsi que l’arrêté d’approbation de l’avenant n° 18, ne sont toujours pas publiés.

Si Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) salue l’initiative de l’Assurance maladie, il déplore ce retard « engendré par des groupes de travail de pharmaciens non mandatés sur ce dossier ». En effet, les formations obligatoires sur le Trod angine sont bloquées tant que l’arrêté n’est pas publié. Conséquence : les pharmaciens non formés restent à quai, « seuls ceux déjà formés avant le 31 décembre 2019 peuvent réaliser et facturer ce Trod à l’Assurance maladie », prévient Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

L’Assurance maladie obligatoire ayant pris de court tout le monde, il craint que les organismes d’assurance maladie complémentaire n’aient pu intégrer le dispositif à temps et alerte contre les risques de rejet de la part prise en charge à 30 % par les mutuelles. Il indique aussi que seuls quelques logiciels métiers (dont ceux du TOP 3) ont déjà intégré le code de facturation « TRD » consacré à la réalisation des Trod. Au niveau de la cible, il déconseille aux pharmaciens de réaliser le Trod angine chez les enfants en dessous de dix ans.

Publicité