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Gagner en visibilité locale
A Bordeaux et dans le bassin d’Arcachon, l’enseigne Rocade se repère facilement. Une fois à l’intérieur, elle propose un choix immense à bas prix… L’homogénéité prime !
Si la rocade est le nom du périphérique qui entoure Bordeaux, c’est aussi une chaîne de 28 officines. A cela s’ajoute une parapharmacie ouverte en 2018, sous l’impulsion de la nouvelle directrice générale, Cathy Monseigne (Ex Caudalie). Toutes arborent, à l’intérieur comme en vitrine, un logo composé d’une croix cerclée d’une flèche orange et partagent une même carte de fidélité. En effet, ce groupement a pour particularité d’être homogène.
PEU mais bien !
A l’origine, grâce à un système de sociétés d’exercice libéral (SEL) croisées, les deux titulaires, Pascal Loos et Jean-Marc Lespinasse, se sont retrouvés actionnaires de six officines, trois à Bordeaux et trois sur le bassin d’Arcachon. Grâce à un ou deux transferts successifs, ces points de vente sont devenus des croix vertes de plus de 250 m2 et de plus de 4,5 M € de C.A. Ainsi est né le GIE Rocade en 2009, devenu SARL en 2015. Désormais, les deux fondateurs recrutent des adhérents, de préférence implantés ou à transférer suffisamment près des pharmacies Rocade existantes pour générer un effet “chaîne” et assez éloignées d’elles, pour que les deux commerces cohabitent sans se faire de l’ombre. Leur objectif est de miser sur une visibilité locale, mais intégrer de nouveaux adhérents prend du temps. « Nous nous développons lentement, mais efficacement ! Nous discutons beaucoup avec les prospects. Peu importe que les pharmaciens parlent de nous, ce qui compte c’est qu’une grand-mère soit capable de repérer une autre pharmacie Rocade près de chez elle », explique le co-fondateur du groupement qui pèse aujourd’hui 70 M € de C.A cumulés.
CAP sur les produits “star”.
Sans grande originalité, la promesse des pharmacies Rocade se résume à “conseil, choix, prix”. « C’est la confiance qui fait la différence ! », estime Jean-Marc Lespinasse, qui insiste sur le temps passé en amont avec les prospects pour expliquer l’intérêt de l’unité. « On sort de 15 ans de guerre des prix, il faut trouver une autre façon de travailler », poursuit-il. Ainsi, le réseau a construit un portefeuille de marques dites “star”, alternatives aux leaders. Les équipes sont intéressées sur les ventes de ces gammes. Avec un objectif : générer un flux de clientèle fidèle sur ces produits à marge plus confortable. Chez Rocade, pas question de tourner en rond !
EN BREF
→ Naissance : 2015
→ Fondateurs : Jean-Marc Lespinasse et Pascal Loos, titulaires
→ Nombre d’adhérents revendiqués : 28 (objectif : 40 en 2021)
→ Profil : potentiel pour un C.A de 3 M€ et plus
→ Cotisation : 4 200 €/an
→ Services inclus : des accords avec plus de 100 laboratoires, un programme de fidélité valable dans tous les points de vente du réseau, des marques dites « star » à forte marge, des animations programmées, une plateforme d’achats de frais généraux, des formations internes, un accompagnement pour la conception du parcours client, pour le positionnement prix…
→ Enseigne : Rocade
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