Temps de travail et congés Réservé aux abonnés

Organiser le retour d’une mère à son poste

Publié le 16 mars 2024
Mettre en favori

1 – Organiser une visite médicale de reprise dans les huit jours

L’article R. 4624-31 du Code du travail dispose que la salariée de retour à son poste doit pouvoir voir le médecin du travail dans les huit jours suivant sa reprise. Ce délai est impératif. A défaut, la salariée peut refuser légitimement de reprendre son poste.

Cette visite permet au médecin du travail de s’assurer que la salariée est en bonne santé et que son poste est compatible avec son état. A cette occasion, il peut faire des recommandations d’aménagement de poste.

2 – Organiser un entretien professionnel

L’article L. 6315-1 du Code du travail impose à l’employeur de proposer un entretien pour échanger avec la salariée sur ses perspectives d’évolution au sein de l’entreprise : formations, missions, responsabilités, etc.

Publicité

Un document écrit en double exemplaire doit être remis à la salariée.

3 – Permettre la poursuite de l’allaitement

L’officine peut donc proposer un local d’allaitement. Si tel est le cas, la durée des absences est réduite à deux fois 20 minutes.

4 – Accepter la demande de congé parental

La salariée, ayant un an d’ancienneté, peut informer l’employeur qu’elle souhaite bénéficier d’un congé parental à temps plein ou à temps partiel. Ce congé est un droit. L’employeur ne peut pas le refuser.

Si la salariée opte pour le congé parental à temps partiel, le planning est établi par l’employeur.

5 – S’informer sur la rupture du contrat

La salariée de retour ne peut pas être licenciée pour un motif autre que la faute grave pendant les 10 semaines suivant son retour.