- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Masques et coronavirus : comment s’organise la distribution en pharmacie
![Masques et coronavirus : comment s’organise la distribution en pharmacie](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/03/83635f840df4287bbc0faccbd1611.jpg)
© Coronavirus, Chine, virus 2019-nCoV, Sars-Cov-2, fièvre, Wuhan, masques de protection, épidémie, Covid-19, FFP2 - weerapatkiatdumrong/iStock
Masques et coronavirus : comment s’organise la distribution en pharmacie
Chaque pharmacie va recevoir très prochainement « un minimum » de 10 boîtes de 50 masques chirurgicaux, soit 500 masques issus du stock de l’Etat, annonce la Direction générale de la santé dans une alerte envoyée dans la soirée du 2 mars. Soit une boîte par professionnel de santé (médecin généraliste, médecin spécialiste, infirmier diplômé d’Etat, sage-femme, masseur kinésithérapeute et chirurgien-dentiste). Mais plus question de bon remis par l’Assurance maladie : la dotation est à remettre au professionnel de santé sur présentation de sa carte professionnelle où figure son numéro RPPS. Les pharmacies des zones les plus touchées (Oise, départements de Savoie et Morbihan) sont livrées en priorité.
L’utilisation des masques chirurgicaux est réservée à toute personne malade et aux personnes contacts des patients à risque modéré/élevé, ainsi qu’aux professionnels de santé en cas de suspicion de contact avec une personne malade. Car dans ce dernier cas, les masques de type FFP2 (actuellement en commande) sont exclusivement réservés aux personnels hospitaliers formés en contact étroit et prolongé avec des cas confirmés et qui réalisent des gestes médicaux invasifs.
En ville, « dans une situation dans laquelle un personnel de santé est en contact avec une personne présentant des signes d’infection respiratoire et en l’absence d’autres équipements de protection individuelle, il pourra adopter le principe du double masque (soignant/soigné, et non superposition de deux masques, NdlR), précise le message de la DGS. En effet, en l’absence d’acte invasif, ce principe permet de limiter l’exposition des soignants aux gouttelettes potentiellement infectieuses du patient. » Pour rappel, les masques chirurgicaux ne sont pas destinés à la population non malade.
Pour les pharmacies qui disposent encore des masques chirurgicaux à la vente, « le titulaire de l’officine distinguera [les masques issus du stock national] de son stock habituel et apposera sur la boîte une étiquette stipulant « stock Etat » », précise la DGS. Qui compte sur le bon sens et la solidarité des professionnels de santé : « la déontologie et le civisme de chaque professionnel de santé doivent permettre à chaque professionnel de bénéficier de sa dotation. » Selon les besoins, l’Etat pourrait mobiliser d’autres stocks.
Par ailleurs, pour répondre aux questions des professionnels de santé, le ministère de la Santé met à leur disposition une adresse mail : dgs-covid19-profsante@sante.gouv.fr.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne