• Accueil
  • Profession
  • Interpro
  • Stratégie de lutte contre Covid-19 : les officinaux encore plus impliqués au stade 3
Stratégie de lutte contre Covid-19 : les officinaux encore plus impliqués au stade 3

© Coronavirus, Covid-19, ministère de la Santé, guide méthodologique, stade, épidémie, masques chirurgicaux, FFP2 - Makhbubakhon Ismatova/iStock

Stratégie de lutte contre Covid-19 : les officinaux encore plus impliqués au stade 3

Publié le 6 mars 2020
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Dans la stratégie de lutte contre le coronavirus Covid-19, la France est à l’heure actuelle au stade 2, et vise à freiner la propagation du virus sur le territoire (le stage 1 consistant à freiner l’introduction du virus sur le territoire). Au stade 3, l’épidémie est déclarée.

Jean-François Delfraissy, président du comité consultatif national d’éthique (CCNE) et représentant du réseau REACTing qui coordonne la recherche sur le coronavirus, a ainsi évoqué jeudi 5 mars en sortie de réunion à l’Elysée un délai de quelques jours à une ou deux semaines maximum avant le passage au stade épidémique « Nous sommes tous persuadés que l’on va arriver au stade 3 en France. On essaie de gagner du temps […] pour mieux se préparer ».

Quelles répercutions pour le système de santé ?

Selon le Guide méthodologique de préparation au risque épidémiologique du ministère de la Santé, au stade 3 « la stratégie sanitaire passe d’une logique de détection et de prise en charge individuelle à une logique d’action collective ». On passe donc d’une stratégie d’endiguement à une stratégie d’atténuation de la circulation active du virus. Pour cela il faudra compter sur « la mobilisation de tous les secteurs de l’offre de soins », y compris en ville, et ainsi développer une « filière ambulatoire avec maintien à domicile des patients peu graves tant que leur état clinique le permet ». Le but ? Ne pas surcharger les établissements de santé qui pourront se concentrer sur les cas les plus graves.

Quid des officinaux ?

Publicité

Au stade 3, la prise en charge des patients ne présentant pas de signes de gravité sera donc assurée par les médecins libéraux. Un passage des cas confirmés par la case pharmacie est donc à prévoir. Si le Guide méthodologique précise que « le maillage territorial des officines permettra aux pharmaciens d’exercer leur mission de conseil et de dispensation des produits de santé en proximité sur l’ensemble du territoire », aucune organisation n’est encore définie. Le temps qui nous sépare encore du stade 3 permettra (peut-être) d’éclaircir cette situation.