Dispensations protocolisées : trois premiers protocoles publiés

© Dispensation sous protocole, protocole de coopération, JO, HAS, cystite, angine, Trod, renouvellement de la rhino-conjonctivite allergique saisonnière - istock-DenisKot

Dispensations protocolisées : trois premiers protocoles publiés

Publié le 9 mars 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Inscrits à l’article 66 de la loi de Santé voté l’été dernier, les trois premiers protocoles de dispensation par le pharmacien d’officine (et l’infirmier) de médicaments de prescription obligatoire ont paru au Journal Officiel du 9 mars. Ils concernent la cystite chez la femme de 16 à 65 ans, l’angine chez les patients entre 6 et 45 ans et le renouvellement du traitement de la rhino-conjonctivite allergique saisonnière pour les patients de 15 à 50 ans.

Ces protocoles validés par la Haute Autorité de santé (HAS) prévoient que seuls les pharmaciens appartenant à une structure coordonnée pluri-professionnelle, en l’occurrence une maison de santé pluridisciplinaire (MSP), pourront prendre en charge des patients. Délégants (médecins) et délégués (pharmaciens, infirmiers) doivent, en outre, partager un logiciel commun.

Au préalable, ces MSP seront tenues de déclarer auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) territorialement compétente chaque membre de l’équipe volontaire pour mettre en œuvre le protocole.

Les annexes des arrêtés publiés précisent les conditions et modalités de mise en œuvre des dispensations sous protocole et de coopération entre professionnels de santé (type de patients concernés, critères d’inclusion et d’exclusion, information des patients, formation des professionnels délégués, etc.). Par exemple, l’officine doit disposer d’un espace de confidentialité pour réaliser cette « consultation », un accès à des toilettes est également obligatoire pour la prise en charges des patientes atteintes de cystites.

Avant de débuter la prise en charge, le pharmacien doit informer oralement le patient et recueillir son consentement. Lors de la consultation, il explique le déroulé et redemande ensuite son consentement. Si ce dernier (ou son parent) refuse la prise en charge dérogatoire et/ou le partage de son dossier médical, il est alors orienté vers son médecin traitant.

Publicité

Une formation des pharmaciens et des infirmiers sera délivrée par l’ensemble des médecins délégants et sa durée est variable selon la pathologie. Elle est de 4 heures dans la cystite, 5 heures dans le renouvellement du traitement de la rhino-conjonctivite allergique saisonnière, 10 heures dans l’angine (dont formation au TROD angine). La formation intègre aussi un enseignement clinique qui prévoit notamment une formation aux critères diagnostiques.