Paracétamol : faut-il craindre une pénurie ?

© Les demandes en paracétamol ont explosé depuis le début de l’épidémie - DR

Paracétamol : faut-il craindre une pénurie ?

Publié le 17 mars 2020
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

L’information selon laquelle le paracétamol est le traitement recommandé en cas de suspicion de contamination par le Covid-19 a poussé la population à se rendre en masse pour s’en procurer en pharmacie. Faut-il alors craindre une pénurie de ce principe actif ?

Le laboratoire Sanofi, qui commercialise Doliprane, confirme que les ventes sont à la hausse mais indique qu’il n’y a pas de risque de pénurie de ces spécialités. « Les usines qui fabriquent sont en France », précise-t-il.

Même discours rassurant du côté d’Upsa, pour ses médicaments Efferalgan et Dafalgan. Le laboratoire a constaté une « augmentation très significative de la demande » de ces médicaments auprès des pharmaciens dès la naissance des premiers foyers de contamination au Covid-19.

« A ce jour, nos stocks nous permettent de poursuivre les livraisons vers nos clients. Nous surveillons de près l’évolution de la situation », rapporte Upsa, qui met en œuvre « toutes les mesures nécessaires et possibles pour être en capacité d’augmenter la production des médicaments à base de paracétamol et en garantir l’approvisionnement ». Le laboratoire indique que 85 % de la matière première qu’il utilise vient des Etats-Unis et 15 % de Chine.

Publicité

« Le Danemark a pris des mesures de restriction de distribution de paracétamol. En France, cette décision relève de l’agence de sécurité du médicament. Aujourd’hui, les pharmaciens doivent être vigilants sur le nombre de boîtes à remettre à chaque patient, comme ils le font usuellement pour assurer le bon usage du médicament », avance Luc Besançon, délégué général de l’Afipa (association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable). Selon ce dernier, une fois passée la phase de constitution de stocks, les demandes en paracétamol vont se régulariser.