Masques : livrés en pharmacie mardi soir et mercredi matin

© coronavirus, covid-19, gestes barrières, masques, symptômes, stock de l’Etat, distribution - panos13121/Pixabay

Masques : livrés en pharmacie mardi soir et mercredi matin

Publié le 17 mars 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Une nouvelle distribution de masques FFP2 et chirurgicaux est en cours d’acheminement, en priorité pour les pharmacies des 25 départements les plus touchés par le coronavirus (livrées dès ce soir) puis pour les autres dès mercredi matin, a annoncé le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) ce mardi 17 mars. 

Pris de court pas l’annonce du président Emmanuel Macron, le ministère de la Santé a fait le choix de confier l’approvisionnement en masques de l’ensemble des officines du territoire directement par le transporteur Geodis, sans passer par le canal des répartiteurs et des dépositaires. 

Ça, c’est la bonne nouvelle ! En revanche, l’Ordre ne sait rien quant aux quantités qui vont être distribuées au réseau et niveau de dotation par officine, ni l’heure précise de livraison. Carine Wolf-Thal invite donc les pharmacies à rester présents plus longtemps ce soir pour pouvoir réceptionner les livraisons les plus tardives. 

Ce que l’on sait, c’est que les masques FFP2 doivent être distribués par les pharmaciens exclusivement aux professionnels de santé qui ont un contact étroit de plus de 15 minutes avec un patient et qui réalisent des gestes invasifs, dans l’ordre de priorité suivant, sur présentation de leur carte professionnelle : médecins généralistes et spécialistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes réalisant des actes de kinési-respiratoires, les chirurgiens-dentistes prenant en charge les patients atteints du Covid 19 (une liste des chirurgiens-dentistes affectés au traitement de ces patients sera communiquée dans les jours qui viennent). Les demandes des sages-femmes doivent être renvoyées vers les maternités qui leur fourniront des masques FFP2. Pas question, non plus, d’en donner aux professions paramédicales.

Publicité

Le pharmacien doit, cette fois, se livrer à un travail de déconditionnement des boîtes de masques (outre la traçabilité des boîtes à assurer) et donner à chacun professionnel de santé une dotation correspondant à 3 masques par jour et pour seulement une semaine, dans l’attente d’un prochain approvisionnement, a priori, par les répartiteurs. 

Même contingentement pour les officines qui ont le droit d’utiliser 3 masques chirurgicaux par jour et par diplôme de pharmacien (pour une semaine), ce dernier pouvant utiliser ces masques comme il l’entend. Par exemple, en remettre un à un préparateur qui doit prendre des mesures sur un patient (lui-même devant être porteur d’un masque pour avoir une efficacité équivalente à un masque FFP2). 

Enfin, les pharmaciens ne peuvent toujours pas honorer les ordonnances prescrivant des masques à des patients.