- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Covid-19: restrictions de délivrance du paracétamol
![Covid-19: restrictions de délivrance du paracétamol](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/03/b685e55ca54abe9742017b66b85ec.jpg)
© Covid-19: restrictions de délivrance du paracétamol - Laurent Lefort
Covid-19: restrictions de délivrance du paracétamol
La ruée sur le paracétamol observée depuis deux jours en pharmacie a une conséquence immédiate : pour éviter le surstockage inutile et garantir la disponibilité de ces médicaments à ceux qui en ont vraiment besoin, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) restreint leur délivrance.
Ainsi, à partir de demain 18 mars 2020, les pharmaciens ne pourront délivrer sans ordonnance qu’une seule boîte de paracétamol 500 mg ou 1 g à chaque personne ne présentant pas de fièvre et/ou douleur. Un patient symptomatique pourra quant à lui recevoir 2 boîtes sans ordonnance.
Les prescriptions de paracétamol peuvent être normalement honorées selon la posologie du médecin. Que les boîtes soient délivrées avec ou sans ordonnance, elles doivent être inscrites dans le dossier pharmaceutique en vue d’éviter toute tentation de nomadisme pharmaceutique.
La vente sur internet des médicaments à base de paracétamol, ibuprofène et aspirine est par ailleurs suspendue.
L’ANSM rappelle qu’il faut « privilégier l’utilisation du paracétamol en cas de douleur et/ou fièvre dans un contexte d’infection ».
![Calciparine : comment assurer la continuité des soins](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2179164732-680x320.jpg)