Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Prevymis, antiviral contre le CMV

Publié le 21 mars 2020
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le letermovir (Prevymis) est un antiviral qui cible spécifiquement le cytomégalovirus (CMV). Ce dérivé de la quinazoline à visée prophylactique est le premier représentant d’une nouvelle classe thérapeutique. Seule la forme comprimé est commercialisée en officine, la solution injectable est réservée à l’usage hospitalier.

INDICATIONS

Prophylaxie de la réactivation du cytomégalovirus (CMV) et de la maladie à CMV chez les patients adultes séropositifs au CMV receveurs d’une greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques.

MODE D’ACTION

Le letermovir exerce son action en inhibant le complexe terminase de l’ADN du cytomégalovirus, indispensable au clivage et à l’assemblage de l’ADN viral des descendants. La molécule affecte ainsi la formation d’unités génomiques de bonne longueur et interfère avec la maturation des virions.

POSOLOGIE

• La posologie recommandée est de 1 comprimé à 480 mg 1 fois par jour, à avaler entier, avec ou sans nourriture.

• Prevymis peut être débuté le jour de la greffe, et au plus tard 28 jours après. La prophylaxie doit être poursuivie jusqu’à 100 jours post-greffe. L’utilisation de Prevymis audelà de 100 jours nécessite une évaluation approfondie de la balance bénéfice-risque.

• En cas de co-administration avec la ciclosporine, la posologie de Prevymis sera réduite à 240 mg 1 fois par jour. Si la ciclosporine est arrêtée après le début du traitement par Prevymis, la dose suivante de letermovir doit être augmentée à 480 mg 1 fois par jour.

CONTRE-INDICATIONS

• Hypersensibilité à l’un des composants (présence de lactose).

Publicité

• Administration concomitante avec le pimozide, les alcaloïdes de l’ergot de seigle ou le millepertuis.

• Si Prevymis est associé à la ciclosporine, pas d’utilisation concomitante de dabigatran, d’atorvastatine, de simvastatine, de rosuvastatine ou de pitavastatine (non commercialisée en France).

• Utilisation non recommandée en cas d’insuffisance hépatique sévère, ou d’insuffisance hépatique modérée associée à une insuffisance rénale modérée ou sévère.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT

• Prevymis n’est pas recommandé pendant la grossesse ni chez la femme en âge de procréer qui n’utilise pas de contraception.

• Pour garantir un effet contraceptif adéquat avec un contraceptif oral, des produits contenant de l’éthinylestradiol et du lévonorgestrel doivent être choisis.

• Interrompre l’allaitement ou s’abstenir du traitement selon les bénéfices pour l’enfant et pour la mère.

EFFETS INDÉSIRABLES

Des nausées, des diarrhées et des vomissements sont fréquemment rapportés

INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES

• Prudence avec les – Prudence avec les médicaments substrats du CYP3A à marge thérapeutique étroite (fentanyl, quinidine, etc.) car risque d’élévation des concentrations plasmatiques de ces substrats.

• Eviter l’utilisation concomitante de dabigatran (risque de baisse de son efficacité) ou du répaglinide.

• La co-administration de Prevymis et d’inducteurs puissants et modérés des transporteurs (notamment glycoprotéine P ou P-gp) ou des enzymes (UGT ou autres), comme la rifampicine, la phénytoïne, la rifabutine, la carbamazépine, le phénobarbital, le ritonavir, le modafinil, etc., n’est pas recommandée en raison du risque de perte d’efficacité du letermovir.

• Si Prevymis est associé à la ciclosporine, prudence avec les inhibiteurs des transporteurs OATP1B1 et OATP1B13 (érythromycine, atazanavir, gemfibrozil, etc.) ou les substrats de la P-gp et du BCRP (kétoconazole, vérapamil, fluvoxamine, etc.).

SURVEILLANCE PARTICULIÈRE

• Surveillance accrue de la ciclosporine, du tacrolimus et du sirolimus recommandée les 2 premières semaines après l’initiation et l’arrêt du letermovir

• Si traitement par warfarine, surveillance régulière de l’INR pendant les 2 premières semaines après l’initiation ou l’arrêt du letermovir.

• Surveillance régulière des effets indésirables liés à l’amiodarone et des concentrations d’amiodarone.

• Suivi thérapeutique pharmacologique recommandé pour le voriconazole.

CONSERVATION

Dans l’emballage d’origine, à l’abri de l’humidité

FICHE TECHNIQUE

Letermovir, boîte de 28 comprimés, remb. SS à 65 %.

– Prevymis 240 mg en comprimé pelliculé ovale et jaune, 4 590,12 €, AMM : 34009 301 272 3 0.

– Prevymis 480 mg en comprimé pelliculé ovale et rose, 9 049,85 €, AMM : 34009 301 272 4 7.

MSD : 01 80 46 40 00

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.

DÉLIVRANCE

– Liste I

– Médicament à prescription hospitalière

L’AVIS DE LA HAS

– Service médical rendu important

– Amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV)

– Population cible estimée à environ 1 200 patients par an

DITES-LE AU PATIENT

! En cas d’oubli d’une dose, la prendre dès que possible.

! Si l’oubli est constaté au moment de la prise suivante, sauter la dose oubliée et reprendre le schéma d’administration habituel.