- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Covid-19 : 3 semaines et demi de stocks de masques chirurgicaux
![Covid-19 : 3 semaines et demi de stocks de masques chirurgicaux](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/03/ba8e4ab7a9ec7f427992f2364daf9.jpg)
© coronavirus, covid-19, masques chirurgicaux, FFP2, stock de l’Etat, distribution - Pixabay
Covid-19 : 3 semaines et demi de stocks de masques chirurgicaux
Face à la polémique qui enfle ces derniers jours sur les pénuries de masques chirurgicaux et de masques FFP2, Olivier Véran a pris la parole ce 21 mars 2020 à 16h. Le ministre de la Santé a ainsi fait le point sur les stocks. Il y a dix ans, après l’épidémie de la grippe H1N1, la France disposait d’un milliard de masques chirurgicaux et de 600 millions de FFP2. « Des décisions ayant amené à ce que les stocks n’aient pas été renouvelés dans la durée, ils se sont réduits année après année », a expliqué Olivier Véran. Résultat : au début de l’épidémie du Coronavirus, le stock stratégique d’Etat était de 117 millions de masques chirurgicaux pour adulte et de zéro FFP2.
A la fin février, 15 millions de masques chirurgicaux ont été livrés aux établissements de 1re et de 2e lignes, puis dès début mars, 25 millions de masques ont été distribués aux établissements de santé de référence, aux professionnels de santé de ville, aux professionnels du secteur médicosocial et aux transporteurs sanitaires. Les 17 et 18 mars, 1,6 million de FFP2 et 10,7 millions de masques chirurgicaux ont également été livrés pour les professionnels de santé et les infirmiers libéraux pour la prise en charge des malades suspectés d’être atteints ou infectés. Au total, depuis février, 70 millions de masques ont été livrés aux professionnels de ville, aux hôpitaux et aux EHPAD.
Dans le même temps, grâce aux réquisitions des stocks, à la production nationale, aux dons et aux importations, l’Etat a récupéré 40 millions de masques supplémentaires. Aujourd’hui, la France dispose d’un stock de 86 millions de masques dont 5 millions de FFP2. L’Etat table sur une consommation de 24 millions de masques par semaine. Ce qui représente 3 semaines et demi de stocks.
L’Etat a cependant commandé plus de 250 millions de masques à l’étranger qui seront livrés progressivement dans les prochaines semaines. Quant aux capacités françaises de production, elles devraient atteindre 8 millions de masques par semaine en avril, contre 6 millions en ce moment. De plus, 40 prototypes de masques sont actuellement testés.
Olivier Véran a reconnu que la logistique était « très compliquée à assurer ». Il a d’ailleurs remercié « du fond du cœur les pharmaciens d’officine qui se mobilisent depuis le premier jour dans des conditions difficiles ».
Interrogé par Le Moniteur des pharmacies sur les livraisons parcellaires de masques dans les officines ces derniers jours, le ministre s’est engagé à livrer toutes les pharmacies.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)