Covid-19 : la prescription de l’hydroxychloroquine bientôt encadrée

© coronavius, Covid-19, chloroquine, hydroxychloroquine, Raoult, Plaquenil, Dicovery, essai clinique - Pixabay

Covid-19 : la prescription de l’hydroxychloroquine bientôt encadrée

Publié le 24 mars 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori


La folie qui règne autour de l’hydroxychloroquine pour traiter les patients infectés de Covid-19 et la pression de l’opinion publique conduisent le ministère de la Santé à encadrer sa délivrance en pharmacie.

Dans une intervention sur les réseaux sociaux le 23 mars, Olivier Véran a annoncé prendre un arrêté visant à encadrer l’utilisation hors AMM de l’hydroxychloroquine, suivant ainsi l’avis du Haut Conseil de la santé publique et de 7 sociétés savantes. Les experts, qui invitent  » les médecins à inclure le plus possible de malades «  dans l’essai Discovery tout juste lancé (voir notre actualité du 23 mars), recommandent de ne pas utiliser l’hydroxychloroquine en l’absence de recommandations  » à l’exception de formes graves hospitalières (de Covid-19) sur décision collégiale des médecins et sous surveillance médicale stricte « .  » Le HCSP exclut toute prescription dans la population générale ou pour des formes non sévères « , a ajouté le ministre. Ce 24 mars, l’arrêté n’était toujours pas publié au Journal officiel

Alors que plusieurs médecins infectés par le coronavirus sont décédés, Olivier Véran a aussi assuré à tous les soignants qui tombent malades que « l e coronavirus sera systématiquement et automatiquement reconnu comme maladie professionnelle.  » 

Publicité