Hydroxychloroquine dans Covid-19 : et les ventes ont été multipliées par…

© coronavirus, Covid-19, hydroxychloroquine, Plaquenil, Raoult, HCSP - Pixabay

Hydroxychloroquine dans Covid-19 : et les ventes ont été multipliées par…

Publié le 25 mars 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Suite à l’annonce des résultats de l'essai du Pr Raoult qui a défrayé la chronique sur l’association hydroxychloroquine/azithromycine comme traitement au Covid-19, et avant que le ministère de la Santé ne mette le holà sur les prescriptions hors AMM d'hydroxychloroquine (voir notre actualité du 23 mars), les ventes de Plaquénil en officine ont triplé pendant trois jours (les 16, 17 et 18 mars). Elles ont grimpé jusqu’à 647 boîtes par jour contre environ 215 en moyenne les jours précédents dans les 1 200 pharmacies membres d’Apodis Pharma.

Sur l’azithromycine, le boom des ventes est beaucoup moins spectaculaire : elles ont seulement grimpé d’un tiers (jusqu’à 1 146 boîtes vendues par jour contre 650 en moyenne sur la deuxième semaine de mars).

Pour rappel, un avis du Haut Conseil de la santé publique du 23 mars recommande de ne pas utiliser l'hydroxychloroquine en l'absence de recommandations « à l'exception de formes graves hospitalières sur décision collégiale des médecins et sous surveillance médicale stricte » et « exclut toute prescription dans la population générale ou pour des formes non sévères. »

Dans un contexte de tension d'approvisionnement de Plaquenil, Sanofi a mis en place un service de dépannage pour les patients répondant aux indications de l'AMM.

Publicité