Mieux délivrer Réservé aux abonnés

Skyrizi

Publié le 1 avril 2020
Mettre en favori

C’est le mois des pansements en tous genres, avec les compresses Prontosan Debridement Pad, les hydrocellulaires DryMax Extra Soft, Aquacel Foam Pro, KerraMax Care, Suprasorb P sensitive Multisite de forme ovale et le tulle Revamil au miel.

Skyrizi (risankizumab) en voie souscutanée est pris en charge en cas de psoriasis en plaques chronique sévère chez l’adulte, défini par un échec à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie, et une forme étendue et/ou un retentissement psycho-social important.

Quoi de neuf ?

Skyrizi est le deuxième anticorps monoclonal inhibiteur sélectif de l’interleukine-23 en France pour le traitement du psoriasis. Il s’ajoute au guselkumab (Tremfya).

Posologie

150 mg, soit 2 injections de 75 mg, de la semaine 0 à la semaine 4, puis toutes les douze semaines. L’administration se fait par injection sous-cutanée dans les cuisses, l’abdomen à au moins 5 cm du nombril ou, si elle est effectuée par un aidant, dans la partie supérieure externe du bras. Injecter chaque dose dans des zones anatomiques différentes avec au moins 3 cm d’écart, en évitant les zones de peau psoriasique ou avec un hématome, une rougeur, un durcissement, une cicatrice ou des vergetures.

ATTENTION

Des infections des voies respiratoires supérieures, en majorité non graves et d’intensité faible à modérée, sont très souvent rapportées. Céphalées, prurit, dermatophytoses, fatigue ou réactions au site d’injection sont fréquents.

Publicité

À éviter durant la grossesse. Interrompre soit l’allaitement, soit le traitement. Les femmes en âge de procréer doivent utiliser des méthodes de contraception efficaces pendant le traitement, et durant au moins vingt et une semaines après son arrêt.

À conserver entre + 2 et + 8 °C, dans l’emballage d’origine, à l’abri de la lumière. Sortir la boîte du réfrigérateur et la laisser revenir à température ambiante 15 à 30 minutes, à l’abri de la lumière directe.

Présentation

Risankizumab 75 mg en solution injectable, boîte de 2 seringues préremplies de 0,83 ml + 2 compresses d’alcool, liste I, 2 739,61 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 748 8 3.

Prescription hospitalière annuelle, prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne.

Skyrizi est un médicament d’exception.

Abbvie : 01 45 60 13 00