Vigilances Réservé aux abonnés

Une lotion au formol

Publié le 1 avril 2020
Par Christel Leclercq
Mettre en favori

Indication thérapeutique

Cette préparation antiseptique et révulsive est prescrite dans le cadre de transpiration excessive des pieds.

Points forts de la préparation

L’alcool à 60°, obtenu par mouillage de celui à 90°, facilite la dissolution du camphre, contre-indiqué avant 30 mois. La préparation se fait sous hotte avec filtre efficace en sortie pour protéger opérateur et environnement. Elle nécessite une autorisation de l’ARS d’exécuter des préparations CMR. Le formaldéhyde est classé en catégorie 3 pour la toxicité aiguë, voies orale, cutanée et inhalation ; 1B pour corrosion cutanée ; 3 pour toxicité spécifique ; 2 pour cancérogénicité. Niveau danger : H301 + H311 + H331 : toxique par ingestion, contact cutané ou inhalation; H314 : provoque des brûlures de la peau et des lésions oculaires graves ; H317 : peut provoquer une allergie cutanée ; H335 : peut irriter les voies respiratoires ; H351 : susceptible de provoquer le cancer.

Le formol nécessite un contrôle du taux résiduel annuel, effectué par la pose d’un capteur sur la blouse d’un préparateur durant une journée de travail, puis envoyé dans un laboratoire d’analyse spécifique.

Remboursement : non.

Publicité

Prescription

• Faire préparer :

→ éthanol 60° : 115 g

→ formol : 3,5 g

→ camphre synthétique : 8 g.

• Posologie : appliquer tous les matins sur des pieds propres durant trois semaines, puis espacer une à deux fois par semaine.