- Accueil ›
- Législation ›
- Droit du travail ›
- Licenciement ›
- Covid-19 et équipe officinale : embaucher ou licencier, c’est toujours possible
![Covid-19 et équipe officinale : embaucher ou licencier, c’est toujours possible](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/03/ff60459fada974c261634280de384.jpg)
© coronavirus, Covid-19, licenciements, embauche, chômage, perte d’activité, chiffre d’affaires - Pixabay
Covid-19 et équipe officinale : embaucher ou licencier, c’est toujours possible
L'information a fait l'effet d'une petite bombe… vite dégoupillée.
Lundi16 mars, le quotidien Les Echos affirmait que « le gouvernement veut interdire les licenciements pendant la crise du coronavirus », sur la base de propos tenus par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, lors d'une rencontre avec les partenaires sociaux. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a rectifié le tir dès le lendemain. « Interdire de licencier, je ne crois pas que nous en arrivions là », a-t-il déclaré sur France 2, tout en estimant qu'une telle interdiction n'est jamais « une solution totalement satisfaisante ». Ce que le gouvernement cherche à faire, « c'est qu'il ne soit pas utile de licencier » pour les entreprises, notamment en améliorant le dispositif du chômage partiel.
Aucune loi n'interdit donc aujourd'hui aux employeurs de procéder à des licenciements, Covid-19 ou pas. De même, « on peut toujours embaucher et on peut toujours démissionner ou faire une rupture conventionnelle », explique Me Dan Nahum du cabinet ADN, interrogé par Le Moniteur des pharmacies jeudi 19 mars. Pas sûr, toutefois, que l'administration, dont nombre des agents sont en télétravail ou submergés de demandes, puisse tenir les délais et donner des réponses rapidement aux employeurs.
Autre problème potentiel, celui de la tenue des entretiens préalables à licenciement ou à rupture conventionnelle lorsque les salariés sont en arrêt pour garde d'enfant, confinés à domicile (voire en télétravail). La visioconférence pourrait alors s'avérer utile en de pareilles circonstances.
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté