- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Plaquenil et Kaletra dans Covid-19 : l’alerte de l’ANSM
![Plaquenil et Kaletra dans Covid-19 : l’alerte de l’ANSM](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/03/6d4a4dfdf75819efb81eaf0e3440d.jpg)
© Plaquenil, hydroxychloroquine, Kaletra, ritonavir, lopinavir, covid-19, coronavirus, ANSM, arythmie, effets indésirables, pharmacovigilance - Pixabay
Plaquenil et Kaletra dans Covid-19 : l’alerte de l’ANSM
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle dans un point d’information du 30 mars que l’utilisation de Plaquenil (hydroxychloroquine) ou de Kaletra et générique (lopinavir/ritonavir) est réservée aux patients atteints de Covid-19 pris en charge en milieu hospitalier, « prioritairement dans le cadre des essais cliniques en cours » (13 projets en cours, 16 projets à venir au 29 mars). L’ANSM a d’ailleurs conçu des protocoles d’utilisation pour les professionnels de santé hospitaliers et des documents d’information pour les patients pris en charge « à titre exceptionnel » hors essai clinique.
« En aucun cas ces médicaments ne doivent être utilisés ni en automédication, ni sur prescription d’un médecin de ville, ni en autoprescription d’un médecin pour lui-même, pour le traitement du COVID-19 », insiste l’Agence, à qui les centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) ont pourtant remonté une utilisation de l’hydroxychloroquine pour Covid-19, seule ou en association, en ville. Des cas d’effets indésirables graves, comme la dizaine de cas de toxicité cardiaque rapportés par l’ARS de Nouvelle Aquitaine le 29 mars, sont en cours d’analyse.
Des décès ?
Ils sont en cours d’investigation, comme l’expliquait avec prudence le Directeur général de la santé, Jérôme Salomon, dans son point du 30 mars. « Quand on est en réanimation, on peut avoir une défaillance cardiaque et les causes sont multiples. C’est au réanimateur lui-même à qui nous demandons d’estimer s’il y a ou non une imputabilité attribuée à un médicament. »
Une étroite surveillance
« Dans ce contexte, nous appelons à la responsabilité de chacun pour éviter des hospitalisations inutiles consécutives à un mésusage de ces médicaments et permettre aux soignants de prendre en charge les malades COVID-19 dans les meilleures conditions », alerte l’ANSM.
Les médicaments à base d’hydroxychloroquine peuvent entrainer des effets indésirables graves, notamment des arythmies. Dans ce contexte d’utilisation chez des patients traités pour Covid-19 dans ou hors protocole, leur survenue est étroitement surveillée.
Au comptoir, des étourdissements ou des palpitations d’apparition récente peuvent faire suspecter une arythmie. Ces effets doivent être signalés sur signalement-sante.gouv.fr, surtout s’ils apparaissent dans le cadre d’une utilisation de Plaquenil hors essai clinique.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs