Essais cliniques et coronavirus : les industriels en ordre de marche en cas de succès de leur médicament candidat

© coronavirus, Covid-19, dicovery, essai clinique, hydroxychloroquine, Plaquenil, Kaletra, remdesivir, Inserm, Sanofi, AbbVie, Gilead - Pixabay

Essais cliniques et coronavirus : les industriels en ordre de marche en cas de succès de leur médicament candidat

Publié le 31 mars 2020
Par Guillaume Bietry
Mettre en favori

La recherche mondiale s’active pour trouver des traitements contre le Sars-CoV-2. Un essai européen, baptisé Discovery, vise notamment à évaluer l’antiviral expérimental remdésivir (de Gilead), l'association anti-VIH lopinavir + ritonavir (Kaletra, AbbVie), l'association Kaletra + interféron bêta et l’hydroxychloroquine (Plaquenil, Sanofi), indiquée dans le lupus et la polyarthrite rhumatoïde (entre autres).

En cas d’issue positive pour l’un ou l’autre des médicaments testés, les laboratoires concernés seront-ils en mesure d’assurer une production massive de leurs produits et éviter les pénuries ? Pour le remdésivir, Gilead pioche actuellement dans les stocks constitués pour répondre à une éventuelle épidémie d’Ebola, maladie dans laquelle l’antiviral a aussi été testé. “Avant même de savoir si le produit est sûr et efficace dans le Covid-19”, le groupe américain a augmenté ses capacités de production en interne et via des sous-traitants. Il a par ailleurs suspendu ses programmes d’usage compassionnel. De son côté, Abbvie dit avoir pris des mesures pour renforcer la production de Kaletra pour les patients Covid-19 “sans impacter l’approvisionnement des patients VIH+”. Il a en outre renoncé à ses brevets dans le monde entier et pour toutes les formulations. Un générique de Mylan est déjà disponible sur le marché français. Sanofi, lui, “s’est engagé auprès des autorités françaises à maintenir une capacité de production suffisante”. L’objectif ? “Assurer la continuité de l’approvisionnement dans les indications actuellement autorisées […] mais également être en mesure de pouvoir fournir le moment venu les doses nécessaires [pour les patients Covid-19] et ce, tout en préservant les stocks pour éviter tout risque de rupture”.

Des tensions ont déjà été constatées en ville sur Kaletra et Plaquenil en raison de prescriptions hors AMM liées à la médiatisation de premiers résultats obtenus dans le Covid-19. Dans ce dossier, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) surveille les stocks de près. Elle a demandé le 26 mars aux officines de ne délivrer Plaquenil et Kaletra que sur prescription médicale dans leurs indications habituelles. A l’hôpital, en revanche, les deux produits peuvent être utilisés hors AMM dans des conditions strictes prévues par décrets.

Publicité