Masques et solutions hydroalcooliques : attention aux arnaques

© masques, gels hydroalcooliques, SHA, arnaques, coronavirus, Covid-19 - Pixabay

Masques et solutions hydroalcooliques : attention aux arnaques

Publié le 2 avril 2020
Par Guillaume Bietry
Mettre en favori

Les arnaques aux "faux ordres de virement" visant les pharmacies se multiplient. La combine est simple : les escrocs se présentent au téléphone comme des fournisseurs habituels de masques et de solutions hydroalcooliques et, profitant du stress et des troubles générés par l'épidémie, mettent la pression sur leurs interlocuteurs en leur disant que leur stock fond à vue d’oeil. Une fois la commande passée, un virement bancaire est effectué mais la marchandise n’arrive jamais. Et ce n’est qu’à ce moment-là que les pharmaciens se rendent compte de la supercherie… et tentent de récupérer leur argent, parti se loger sur des comptes à l’étranger la plupart du temps. 

Le grossiste CERP Rouen s’est déjà fait avoir, avec un préjudice estimé à 6,6 millions d’euros (voir notre actualité du 20 mars).

Publicité

Selon Europe 1, une société des Yvelines fournissant des pharmacies a quant à elle effectué un premier versement de 15 000 € à un fournisseur de gels et de masques en Inde. Le deuxième versement a été bloqué à temps.

Sur son site internet, l’Ordre des pharmaciens alerte sur ces pratiques et rappelle que depuis le 4 mars, les stocks de masques FFP2 et anti-projection ont été réquisitionnés par le gouvernement. Leur vente est donc interdite en officine et il est impossible de s’approvisionner par les canaux traditionnels.

Pour éviter toute escroquerie, il est recommandé de ne pas répondre directement aux sollicitations, de contacter ses fournisseurs avec leurs coordonnées habituelles et de vérifier l’identité des démarcheurs. En cas de sollicitation malveillante, un signalement doit être déposé et il est nécessaire de contacter la société dont l'identité a été usurpée afin de l’informer. Enfin, si un pharmacien est victime d’une arnaque, il lui faudra contacter sa banque pour bloquer le virement et essayer de récupérer les fonds, et porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie.