- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Masques chirurgicaux : pas de délivrances aux patients
![Masques chirurgicaux : pas de délivrances aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/04/80ff03d4ef1e9bdea1955b8c9013c-1040x660.png)
© coronavirus, covid-19, masques chirurgicaux, FFP2, prescription - Pixabay
Masques chirurgicaux : pas de délivrances aux patients
Les masques chirurgicaux et de type FFP2 restent réservés aux professionnels de santé. C’est le message que la FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) a adressé ce 4 avril 2020 aux pharmaciens. En effet, le 3 avril, le Directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a déclaré que les Français pouvaient porter des « masques alternatifs » (en tissu) et plusieurs médias ont traduit ses propos par la possibilité pour les patients d’avoir des masques sur prescription. De fait, de nombreuses personnes se présentent depuis ce matin dans les officines pour obtenir des masques. Or, comme le souligne la FSPF dans sa lettre, « le 4 avril, à 14h, aucun texte juridique allant dans ce sens n’a été publié, aucune instruction ne nous a été communiquée par les autorités sanitaires ». La consigne reste de ne pas délivrer de masques de protection aux patients sur prescription. Les masques chirurgicaux et FFP2 sont destinés aux professionnels et Jérôme Salomon l’a rappelé lors de son intervention.
Aucune instruction claire de la part des autorités
Mais en réalité, les autorités n’ont donné à la profession aucune consigne explicite. C’est d’ailleurs ce que souligne Pierre Béguerie, président de la section A de l’Ordre des pharmaciens, dans un courrier adressé à Santé publique France le 3 avril au soir : « Qu’en est-il de la délivrance des masques au public, pouvez-vous affirmer que ce sont les médecins qui doivent équiper les malades détectés de masques ? Qu’en est-il des masques que peuvent acheter les pharmaciens sur certains marchés à nouveau ouverts, peuvent-ils les céder à titre gracieux ou onéreux ? Là-encore, aucune réponse claire et documentée provoque des comportements irrationnels ».
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
- Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)