- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Distribution des masques : entre ratés et confusion
![Distribution des masques : entre ratés et confusion](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/04/12002fd905ab1db481bef4e12c9a0-1040x660.png)
© coronavirus, covid-19, masques chirurgicaux, FFP2, stock de l’Etat, distribution - Pixabay
Distribution des masques : entre ratés et confusion
Ratés dans les distributions des dotations d’Etat, répartition des masques entre officines peu transparente, dons de masques gérés directement par les ARS et URPS… De nombreux pharmaciens sont « un peu » perdus entre les différentes informations et livraisons qui leur parviennent.
Ainsi, les officinaux du Grand Est ont reçu un mail leur indiquant que chaque pharmacie va recevoir des masques chirurgicaux et FFP2 à distribuer dès le 8 avril 2020 aux professionnels de santé. S’agit-il d’une nouvelle dotation d’Etat ? Non, il s’agit de dotations complémentaires, donc supplémentaires. Ces masques proviennent de diverses sources : Conseil régional, ARS, dons d’entreprises, etc. Ils sont livrés par les grossistes-répartiteurs et les pharmaciens doivent tracer spécialement leur répartition avec l’outil numérique Distrimasques.
Dans les Hauts-de-France, deux dotations complémentaires de 300 000 masques chacune ont également été réparties entre les pharmacies. « Ces masques – un tiers de FFP2 et deux-tiers de masques chirurgicaux – sont issus des différents appels aux dons lancés par l’ARS, explique Grégory Tempremant, président de l’URPS Pharmaciens des Hauts-de-France. Nous avons choisi de les mettre à disposition des pharmaciens (pour distribution aux professionnels de santé, NdlR) dans une trentaine de pharmacies « relais » réparties dans toute la région. Les pharmaciens doivent tracer ces masques à part. »
Autre exemple : celui de la Nouvelle Aquitaine. Là-aussi, les pharmaciens vont bénéficier d’une dotation complémentaire d’environ 150 masques FFP2 par officine. « L’ARS a récupéré ces masques auprès d’administrations et de services. Elle en a distribué une partie aux hôpitaux et elle a interrogé les URPS pour une redistribution auprès des professionnels de santé libéraux, relate François Martial, président de l’URPS Pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine. Nous avons décidé de passer par les pharmacies avec une livraison par la répartition. Pour la traçabilité, nous avons demandé aux officinaux de faire au mieux et ils jouent le jeu. »
Aucune visibilité sur les dotations d’Etat
« C’est vrai que ces différentes dotations peuvent parfois prêter à confusion mais plus par manque d’informations sur les dotations de masques d’Etat, car nous n’avons aucune visibilité, reconnaît Grégory Tempremant. Par exemple, au début, les répartitions pour les professionnels de santé étaient différentes en Picardie, car c’était une zone à risques. Les professionnels n’ont pas toujours compris pourquoi. Depuis, le départ, les règles du jeu changent tous les jours. » « Le plus difficile, c’est de gérer par rapport aux annonces des autorités et de gérer l’administration », estime François Martial au sujet des dotations d’Etat. D’autant que ni l’Ordre des pharmaciens ni les syndicats de titulaires ne sont informés par les autorités de ces dotations. Il faut en effet savoir que c’est la section ordinale des grossistes-répartiteurs qui, dans les faits, prévient le conseil national de l’Ordre et la section A des prochaines livraisons ! A quand la prochaine livraison de masques issus du stock de l’Etat ?
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)