- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Curatif 1, prévention 0
Curatif 1, prévention 0
On évoque l’arrivée de traitements révolutionnaires contre l’obésité. Les enjeux sont énormes, une nouvelle poule aux œufs d’or pour les laboratoires, apparemment. Pourquoi ne pas investir tout cet argent dans une vraie prévention ? Taxer la malbouffe et interdire sa publicité, permettre à tous d’accéder à des produits sains à moindre coût, ou faciliter l’activité physique ? J’ai l’impression qu’on y vient, mais c’est tellement lent. La solution n’est sans doute pas si simple. L’obésité est une maladie, mais s’interroge-t-on assez sur ses origines ? Je travaille en officine mais je ne suis pas pour le tout médicament. La santé passe avant tout par l’hygiène de vie et ce n’est jamais assez enseigné.
Héloïse, préparatrice à Vincennes (94)
Porphyre répond
Oui, la prévention est primordiale. Il est aussi sans doute plus facile de prendre un médicament que de modifier son mode de vie. Les connaissances sont indispensables, mais on ne mange pas seulement pour avoir du carburant…
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Que risque-t-on à consommer une pomme de terre dont la peau est verte ?
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)
![Maladie de Charcot : le Parlement vote une amélioration de la prise en charge](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1463851735-612x612-1-612x320.jpg)
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)