- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Stress face à Covid-19 : une plateforme téléphonique pour soutenir les soignants
![Stress face à Covid-19 : une plateforme téléphonique pour soutenir les soignants](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/04/3e87b9222481fb58c9778c7e4bdb4.jpg)
© coronavirus, Covid-19, stress, angoisse, comptoir, charge mentale, soutien psychologique - DR
Stress face à Covid-19 : une plateforme téléphonique pour soutenir les soignants
« Je suis fatiguée de répéter que je n’ai pas de masques, fatiguée de risquer d’être contaminée pour des clients qui veulent une crème solaire, fatiguée de me déshabiller dans le garage avant d’oser entrer chez moi. Ma famille est ma priorité, je veux les protéger autant du virus que de mon stress, alors à la maison je fais comme si tout allait bien ». Equipe officinale, soignants hospitaliers ou libéraux, les témoignages sur les difficultés à gérer le quotidien depuis le début de l’épidémie de Covid-19 se multiplient.
Pour preuve les 1 200 appels de professionnels du sanitaire et du médico-social à l’association SPS, Soins aux Professionnels en Santé, entre le 23 mars et le 3 avril 2020 (l’équivalent du nombre total d’appels de l’année 2019).
Afin de compléter les initiatives locales d’aide (notamment les cellules d’urgences médico-psychologiques départementales ou régionales) le ministère de la Santé a annoncé la mise en place d’une plateforme nationale de soutien aux professionnels de santé sous forme d’un numéro gratuit (0800 73 09 58) ouvert 7 jours sur 7 de 8 heures à minuit. Au bout du fil, des psychologues hospitaliers volontaires et bénévoles prêts à écouter « tous les professionnels de santé, qu'ils exercent en milieu hospitalier, médico-social ou libéral, ou qu'ils soient étudiants en santé et internes ».
Joignable dès à présent, cette plateforme pourra évoluer selon les recommandations des instances ordinales et sera aussi proposée aux soignants lors de la sortie de crise « pour faciliter leur accès à des prises en charge et à du soutien ».
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)