- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Des médecins influenceurs s’impliquent dans la prévention
Des médecins influenceurs s’impliquent dans la prévention
Le collectif d’influenceurs Santé Organisée (PACA) a inauguré son premier événement à Aix-en-Provence le samedi 9 mars. Un rendez-vous informatif et convivial, idéal pour piocher des réponses aux questions récurrentes au comptoir ou pour orienter les clients.
Ils sont oncologue, pharmacienne, dermatologue, orthodontiste, gynécologues, infirmière ou même anatomopathologiste (!), « sur les réseaux sociaux, mais surtout dans la vraie vie », en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA). Vous les connaissez peut-être sous les pseudos dr.never, mon.gyneco, la.gyneco, kiffe_ta_santé, les.conseils.de.pharma.de.Léa ou doc.anticancer.
Ces influenceurs de la santé dûment qualifiés ont investi le créneau de la prévention et de l’information santé grand public. Ils sensibilisent au dépistage, déjouent les fake news (informations erronées) et répandent la bonne information santé face aux nombreuses questions restées sans réponses, du fait des déserts médicaux. Le tout en jonglant habilement avec les codes de la notoriété sur la Toile, humour, sympathie, accessibilité… Et cela fonctionne (voir encadré p. 10) ! « Les patients nous posent tellement de questions récurrentes lors des consultations ! Il y a un vrai besoin, pointe Audrey, dermato_drey, dermatologue (voir encadré p. 10). Cela permet aussi de réserver nos temps de consultation à autre chose. »
Samedi 9 mars, au restaurant Gaodina à Aix-en-Provence (13), plusieurs de ces Zorro de l’information santé, réunis en un collectif nommé Santé Organisée, sont passés des reels (vidéos Instagram) au réel en inaugurant un événement grand public, 100 % gratuit, mêlant pédagogie et tranches de rigolades. Retour sur cet événement inédit en PACA, auquel 131 personnes et Porphyre ont assisté.
Aborder le lourd dans une ambiance légère
9 h 45. Dès l’entrée, l’accueil se fait dans la chaleur des sourires. L’ambiance cosy canapé-coussins-feu de cheminée, la pluie battant les vitres et l’étrange sensation d’être en famille, ou du moins entre potes avec des inconnus. Mignardises, boissons chaudes, tout y est. Autour du buffet, professionnels d’associations côtoient coachs en hygiène de vie et producteurs de compléments alimentaires dans une ambiance joyeuse et bon enfant. Les influenceurs se mêlent aux groupes. Le contact est facile. L’agence de service et de conseil Vitesse supérieure, organisatrice de l’évènement, a créé les conditions pour allier l’utile à l’agréable.
10 heures. Trois binômes d’influenceurs se forment. Trois « talks » se dérouleront dans trois salles différentes, en groupes restreints pour maintenir le lien et faciliter les échanges. Le premier sujet est plutôt rentre-dedans : « Avoir mal, c’est pas normal ! ». « Nous avons réalisé un sondage sur les douleurs de règles, celles pendant les rapports et les violences sexuelles, en pensant récolter 10 000 réponses, annonce Laure Fabre, sage-femme (kiffe_ta_santé). 27 501 réponses nous sont finalement parvenues, et 12 000 en quelques heures sur les réseaux sociaux, preuve qu’il y a un vrai sujet. » Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La moitié des répondantes déclarent avoir des rapports sexuels non confortables, 24 % ont des antécédents de violences sexuelles et un quart des mineures ayant répondu ont connu une agression sexuelle avant la majorité. « En consultation, n’hésitez pas à parler à votre médecin de vos douleurs pendant les rapports s’il ne vous pose pas la question, car ce n’est pas normal », pose Olivier Marpeau (mon.gyneco). Il est par ailleurs conseillé d’écouter son corps car « au fil des années, les messages nerveux finissent par se déréguler. Le cerveau n’envisage plus la douleur de la même façon et des réflexes, comme une hypersensibilité pelvienne, peuvent en découler », déplore Laure Fabre. Questions-réponses. Endométriose et fertilité sont abordées. Les hommes sont également invités à accompagner leurs femmes en consultation.
Démystifier le cancer
11 heures. Après une courte pause, le second binôme entre en salle. Jessica Calvo (doc.slide) est anatomopathologiste. À ses côtés, Idriss Troussier, oncologue et radiothérapeute. Tous deux tentent de démystifier le cancer et parlent prévention. « Nous avons aujourd’hui les moyens de détecter des lésions précancéreuses de façon très précoce, explique Jessica Calvo. À ce stade, une surveillance suffira, et dans un tiers des cas, la lésion disparaîtra d’elle-même. » Nous aurons la chance de découvrir plus avant le métier d’anatomopathologiste, cet analyste des prises de sang, « le doc qui voit dans vos cellules » et qui peut aussi intervenir en urgence. « Le chirurgien en train d’opérer peut demander un prélèvement et un examen pour savoir s’il se trouve face à un cancer », raconte Jessica Calvo. L’intervention est suspendue, le temps de l’examen. On parle ensuite médecine intégrative, médecines complémentaires et de support, hygiène de vie, congrès du jeûne.
12 heures. Dr.Never, orthodontiste, entre dans la salle avec Ambre, ambrefamily, infirmière et maman de cinq enfants. L’ambiance est plus dissipée, les rires toujours présents. L’information aussi. âge des premiers rendez-vous pour consulter, contention post-traitement, intérêt de la brosse à dents électrique et même histoire de bagues (!) sont évoqués, au gré des échanges, autour de la table.
Les talks embraient sur un apéro, mais Porphyre doit partir sur PharmagoraPlus ! Pas de panique, cet événement généreux sera le « premier d’une longue lignée », promet l’organisatrice, Alexandra Van Ty.
Le collectif Santé Organisée n’a pas fini de faire parler de lui. Son nom est une référence au tube de rap Bande Organisée – réunissant têtes d’affiche et artistes en dévenir – qui avait explosé les compteurs d’audience en août 2020, tout en dynamisant son territoire marseillais dans une ambiance festive et décalée, en plein contexte morose de pandémie. Voilà qui en dit long sur ses ambitions !
Vos influenceurs santé
→ dr.never (chirurgien-dentiste) : Instagram (595K followers), YouTube, TikTokAuteur du livre Souriez comme jamais (Solar éd.).
→ mon.gyneco (chirurgien-gynécologue) : Instagram (513K followers), YouTube TikTok. Auteur du livre 1 000 questions à mon gynéco (Éditions Jouvence).
→ les.conseils.pharma.de.lea (docteur en pharmacie) : Instagram (107K), YouTube, TikTok. Auteur du livre Les Conseils Pharma de Léa (Éditions Marabout).
→ dermato_drey (dermatologue) : Instagram (96,8K followers), Youtube, TikTok. Auteur de la formation en e-learning Dépistage des cancers cutanés pour les professionnels de santé (Canal Santé). Auteur du livre Faire la paix avec sa peau : boutons, acné, cicatrices… toutes les bonnes solutions (Éditions Larousse).
→ la.gyneco (gynécologue-obstétricien) : Instagram (46,7K followers).
→ doc.anticancer (oncologue-radiothérapeute) : Instagram (11,2K followers), TikTok.
→ doc.slide (anatomopathologiste) : Instagram (746 followers).
→ Kiffe_ta_sante (sage-femme) : Instagram (475 followers). Initiatrice du gynécobus, un bus itinérant de gynécologie pour pallier les déserts médicaux.
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Océane vient d’être diagnostiquée narcoleptique
![[VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/amandine-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/prep-2e-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : un travail en réseau proposé par Léa Roelens, préparatrice](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/lea-vignette-avec-680x320.png)