Distribution de masques : des règles claires et homogènes pour tous !

© coronavirus, covid-19, masques chirurgicaux, Ordre des pharmaciens, USPO, FSPF, stock de l’Etat, distribution - Pixabay

Distribution de masques : des règles claires et homogènes pour tous !

Publié le 16 avril 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

En réaction aux annonces des groupements de pharmaciens, l’Ordre, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO) appellent, dans un communiqué commun diffusé ce 16 avril, les pouvoirs publics « à faire respecter les modalités de distribution de ces masques par tous les circuits de distribution, sans exception ». Et « si cette stratégie venait à évoluer, la profession demande que le Gouvernement en édicte clairement les nouvelles modalités »

L’Ordre et les syndicats rappellent que les demandes de distribuer des masques médicaux à la population émergent « dans un contexte où l’interprétation des textes réglementaires est souvent équivoque, où certaines collectivités locales ont pris l’initiative d’organiser une distribution, ou encore où certains distributeurs ont pu réussir à s’approvisionner via des filières d’importation ». Pour autant, face à la pénurie de masques pour les soignants, les signataires du communiqué rappellent que « les masques obtenus gratuitement doivent donc être distribués en intégralité aux soignants qui, une fois leur propre protection assurée, pourront les remettre eux-mêmes aux personnes fragiles ou atteintes par le virus ». Ils réitèrent également leur demande de pouvoir « distribuer » des masques non sanitaires normés, notamment dans la perspective de la sortie du confinement.

Quid de la vente de masques médicaux ? En fait, il faut lire entre les lignes. L’Ordre et les syndicats ne se positionnent pas en faveur de la commercialisation des masques. Mais dans le même temps, ils demandent l’application de règles identiques pour tous les réseaux de distribution, dont, si l’on comprend bien, les prestataires de matériel médical. Ou bien de nouvelles règles qui pourraient permettre aux pharmaciens de vendre également des masques médicaux.

Publicité