- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Produits ›
- Autres ›
- Prevymis
Prevymis
C’est un mois sobre en para mais novateur en produits de santé, avec Prevymis contre le CMV, Dovato contre le VIH et Slenyto à base de mélatonine pour enfants. Côté dispositifs médicaux, citons la poche de stomie encapsulée Be1 et le stérilet au cuivre Etherena.
Le letermovir Prevymis est un antiviral indiqué dans la prophylaxie de la réactivation du cytomégalovirus (CMV) et de la maladie à CMV, chez les adultes séropositifs au CMV receveurs d’une greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques. Deux dosages de comprimés sont disponibles à l’officine : 240 mg et 480 mg. La solution injectable pour perfusion est réservée à l’usage hospitalier.
Quoi de neuf ?
Le letermovir est le premier représentant d’une nouvelle classe thérapeutique. Il inhibe un complexe indispensable au clivage et à l’assemblage de l’ADN viral des cytomégalovirus.
Posologie
1 comprimé à 480 mg par jour, à avaler entier avec ou sans nourriture. La prophylaxie débute le jour de la greffe, et au plus tard 28 jours après. Elle est poursuivie jusqu’à 100 jours post-greffe. La posologie de Prevymis sera réduite à 240 mg une fois par jour en cas de coadministration avec la ciclosporine.
ATTENTION
Nausées, diarrhées et vomissements sont fréquemment rapportés. Prevymis n’est pas recommandé pendant la grossesse, ni chez la femme en âge de procréer qui n’utilise pas de contraception. Pour garantir un effet contraceptif adéquat avec un contraceptif oral, choisir des produits contenant éthinylestradiol et lévonorgestrel. L’allaitement ou le traitement sera interrompu, selon les bénéfices pour l’enfant et pour la mère.
Présentation
Letermovir, boîte de 28 comprimés, liste I, remb. SS à 65 %. Médicament à prescription hospitalière.
• Prevymis 240 mg, 4 590,12 €, AMM : 34009 301 272 3 0.
• Prevymis 480 mg, 9 049,85 €, AMM : 34009 301 272 4 7.
MSD : 01 80 46 40 00
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- Calciparine : comment assurer la continuité des soins
- Mounjaro : deux dosages de plus
- Participation des préparateurs aux nouvelles missions : l’hôpital peut-il montrer la voie à l’officine ?
- Honoraires à l’ordonnance, Rosp, territoires fragiles… faut-il un avenant 2 pour sauver le soldat officine ?
- Contesté, le PLFSS a été adopté à l’Assemblée nationale
![Calciparine : comment assurer la continuité des soins](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2179164732-680x320.jpg)