- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Dovato
Dovato
C’est un mois sobre en para mais novateur en produits de santé, avec Prevymis contre le CMV, Dovato contre le VIH et Slenyto à base de mélatonine pour enfants. Côté dispositifs médicaux, citons la poche de stomie encapsulée Be1 et le stérilet au cuivre Etherena.
Dovato est une bithérapie antirétrovirale associant dans chaque comprimé du dolutégravir 50 mg, disponible seul dans Tivicay, et de la lamivudine 300 mg, comme dans Epivir et génériques. Elle est indiquée dans le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1), chez l’adulte et l’adolescent de plus de 12 ans et pesant au moins 40 kg, sans résistance connue ou suspectée à la classe des inhibiteurs d’intégrase ou à la lamivudine.
Quoi de neuf ?
Cette association fixe en prise unique quotidienne est la première bithérapie à obtenir une autorisation de mise sur le marché chez le patient atteint de VIH-1 naïf de traitement, et la deuxième, après Juluca (dolutégravir + rilpivirine), à être indiquée chez le patient virologiquement contrôlé.
Posologie
1 comprimé de 50 mg/300 mg par jour, à prendre avec ou sans nourriture.
ATTENTION
Céphalées, diarrhées, nausées et insomnies sont très souvent rapportées. Sensations vertigineuses, anxiété, flatulences, prurit, alopécie et fatigue sont aussi fréquents. Les femmes en âge de procréer doivent réaliser un test de grossesse avant le début du traitement et recourir à un moyen de contraception efficace pendant toute la durée de prise de Dovato. L’allaitement n’est pas recommandé pour éviter la transmission du VIH.
Présentation
Dolutégravir 50 mg et lamivudine 300 mg, boîte de 30 comprimés, liste I, 606,59 €, remb. SS à 100 %, AMM : 34009 301 825 5 0. Médicament à prescription initiale hospitalière annuelle, renouvellement non restreint.
ViiV Healthcare : 01 39 17 80 00
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Diaralia : retrait de lot
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?