- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Médicaments et soins médicaux : vers un remboursement selon ses revenus ?
![Médicaments et soins médicaux : vers un remboursement selon ses revenus ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/03/f398a08f357202e0bdf6f4a6fe4fb.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Médicaments et soins médicaux : vers un remboursement selon ses revenus ?
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a confirmé ce 26 mars 2024 sur RTL que la piste consistant à prendre en charge le remboursement des médicaments en fonction des revenus du patient faisait partie du débat.
Avec un déficit équivalent à 5,5 % du Produit intérieur brut (PIB), faire des économies est le mot d’ordre du Gouvernement. Et tous les secteurs sont concernés. « Sur le compte personnel de formation, on va exiger qu’il y ait un reste à charge, pas pour les personnes qui sont au chômage, mais pour les salariés qui prennent une formation qui n’est pas forcément prioritaire », a ainsi expliqué Bruno Le Marie. Et d’estimer qu’il doit y avoir « une prise de conscience collective, tout ne peut pas reposer sur l’Etat ».
Et côté santé ? « Sur le médicament, quand nous décidons d’augmenter la franchise de 50 centimes à 1 euro, c’est une façon de dire que le médicament cela ne peut pas être open bar », a relevé le ministre. Interrogé sur l’éventualité de remboursements selon les revenus de l’assuré, il a répondu : « Je suis ouvert à tous les débats. Ce n’est pas à moi de trancher comment les économies doivent être faires, cela doit être un débat collectif. J’appelle à une prise de conscience collective sur la nécessité de faire des choix dans nos dépenses publiques, celles de l’Etat, les dépenses sociales et celles des collectivités locales ».
Responsabiliser les gens en bonne santé
Mais il a été plus affirmatif lorsque la journaliste a reposé la question en évoquant un moindre remboursement si la personne gagne 4 000 € par mois. « C’est ce que nous avons déjà décidé. Il ne s’agit pas de dire que l’on va ratiboiser tout le monde, il s’agit juste de mettre un principe de responsabilité et de choix dans la dépense publique », a ainsi déclaré Bruno Le Maire. Et d’ajouter : « Les personnes malades, il ne faut jamais les laisser tomber, une personne qui a un cancer ne doit pas avoir en plus un souci financier ». En revanche, « la personne qui est en bonne santé, qui consomme des médicaments et fait beaucoup d’analyses, elle doit sans doute contribuer davantage. Et c’est que nous avons fait en augmentant la franchise sur les médicaments, cela rapporte plus d’un milliard d’euros ; ce n’est pas de la roupie de sansonnet, c’est beaucoup d’argent », a-t-il détaillé.
Et de conclure qu’il n’y aura pas de hausses d’impôt, car « les Français en ont assez de payer et ceux qui travaillent en ont assez de payer tout pour tout le monde ».
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)