- Accueil ›
- Législation ›
- Dispensation ›
- Dotation de masques aux patients : que la traçabilité soit simplifiée !
![Dotation de masques aux patients : que la traçabilité soit simplifiée !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/05/740289b58b6ae26ce7a21a6bfc746.jpg)
© coronavirus, covid-19, AmeliPro, USPO, FSPF, masques chirurgicaux, FFP2, stock de l’Etat, distribution - Pixabay
Dotation de masques aux patients : que la traçabilité soit simplifiée !
Les syndicats de pharmaciens ont eu une réunion cet après-midi avec la cellule de crise de la Direction générale de santé (DGS). L’objet ? La traçabilité des masques délivrés aux patients suite à l’évolution de la doctrine de l’Etat et qui s’annonce complexe. « Nous avons poussé un coup de gueule, car on ne peut pas ne pas consulter les pharmaciens alors que la dotation augmente et que nous devons délivrer les masques aux patients, explique Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Nous réclamons une simplification des procédures. Nous souhaitons dispenser les masques en les facturant. Le service d’AmeliPro n’est pas adapté aux patients. » Le président de l’USPO estime aussi que le nombre de masques à distribuer aux professionnels de santé devrait être un multiple de 10 : « Nous devons déconditionner les boîtes de 50 et compter les masques par 24, 18, 12… Et en plus assurer la traçabilité pour de nouvelles professions. On n’en peut plus ! ».
Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) demande aussi « que cette traçabilité soit assurée via le système de facturation habituel des officines et la carte Vitale du patient, en recourant à un code assimilé LPP », dans un courrier adressé aux pharmaciens cet après-midi. Le syndicat réclame également que le « travail supplémentaire » généré par la traçabilité soit indemnisé à hauteur de 0,10 € par masque du stock Etat délivré aux soignants et aux patients. Gilles Bonnefond souhaite également une indemnisation, mais préfère ne pas évoquer de montant pour l’instant. « Nous faisons tout ce travail de façon bénévole depuis le mois de mars, il ne faut pas se moquer de la profession ! Indemniser les pharmaciens est la moindre des choses », lance-t-il. Une nouvelle réunion est prévue jeudi 7 mai sur ces sujets.
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)