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Equipement de protection contre Covid-19 : avez-vous pensé à vous faire rembourser ?
Quelques régions (pour l’instant) ont mis en place un dispositif d’aide aux pharmacies à l’acquisition de plaques de protection de type plexiglass. En région Auvergne-Rhône-Alpes, l’aide est sous la forme d’une subvention forfaitaire de 500 euros maximum pour la fourniture et la pose d’un dispositif de protection. L’aide peut être inférieure sans montant minimum. La demande doit être déposée en ligne sur Ambition Eco, site à destination des entreprises de la région. Le demandeur doit renseigner l’ensemble des éléments demandés (copie de l’avis de situation de répertoire Sirene de moins de 3 mois, facture d’achat ou de pose d’un équipement de protection, RIB, questionnaire sur la situation de la structure…). Si la demande est recevable, le demandeur reçoit une notification d’attribution d’aide et enfin la subvention. Aucun délai pour le versement de l’aide n’est indiqué sur le site, mais il peut être de plusieurs semaines. Un pharmacien installé à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) a déposé son dossier le 1er avril, et début mai, sa facture d’achats de vitres en plexiglass n’était toujours pas remboursée.
Dans les Alpes-Maritimes, le conseil départemental se montre plus généreux. L’aide destinée aux professionnels de santé libéraux en activité est de 1 000 €, couvrant les achats entre le 17 mars et le 11 mai des vitres en plexiglass, de gels hydroalcooliques, de visières, de blouses et sur-blouses de protection. Les demandes d’aide exceptionnelle sont réalisées en ligne sur mesdemarches06.fr. « Il faut juste créer un compte, donner son nom, son numéro de carte professionnelle, le RIB de la pharmacie et les factures d’achat avec la mention acquittée », détaille Thibaud Tchilinguirian, installé à L’Escarène.
Les pharmaciens d’Ile-de-France peuvent également bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu’à 5 000 euros (versés sous 3 à 4 semaines) selon une démarche analogue en ligne (création d’un compte, identifiant, mot de passe, envoi de factures ayant trait à l’équipement et la sécurisation de l’officine…) sur le site aides-urgence-covid19.iledefrance.fr (tel : 01 53 85 53 85).
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