Masques issus du stock de l’Etat : délivrance en une fois pour certains patients

© coronavirus, covid-19, masques chirurgicaux, FFP2, stock de l’Etat, distribution - Pixabay

Masques issus du stock de l’Etat : délivrance en une fois pour certains patients

Publié le 19 mai 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Changements dans les dotations de masques issus du stock de l’Etat. Dans un message d’alerte de DGS-Urgent en date du 19 mai, la nouvelle doctrine prévoit que de nouvelles professions pourront bénéficier de masques, précise les justificatifs à présenter et autorise la délivrance en une fois de deux semaines de consommation pour les personnes atteintes de la covid-19 et les cas contacts.

En pratique :

– Comme l’avaient réclamé les syndicats de pharmaciens, les officinaux peuvent désormais délivrer 28 masques pour deux semaines en une fois aux patients covid-19 et aux personnes contact. Les autres distributions sont effectuées à la semaine.

– Deux nouvelles professions se sont ajoutées à celles qui bénéficient de 12 masques par semaine : celles des chiropracteurs et des ostéopathes. A noter que les psychologues et les ostéopathes doivent présenter une attestation d’inscription au répertoire ADELI avec le numéro délivré par l’autorité compétente. 

Publicité

– La fiche précise aussi que les salariés de l’aide à domicile employés directement par des particuliers pour des actes essentiels de la vie sont dotés de 3 masques par semaine par employeur, 6 masques par semaine par employeur bénéficiaire de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et 9 masques par semaine par employeur bénéficiaire de la PCH (prestation de compensation du handicap). Les salariés doivent présenter l’attestation transmise par l’ACOSS/CESU indiquant le nombre de masques attribué, complétée (noms de l’employé et de l’employeur) et signée par ses soins, ainsi que sa carte d’identité.