- Accueil ›
- Préparateurs ›
- Métier ›
- Des solutions de suivi pour les patients chroniques
Des solutions de suivi pour les patients chroniques
Applications, sites ou lignes téléphoniques, les initiatives se multiplient pour accompagner les malades chroniques. Covidiab.fr est un site gratuit pour les patients diabétiques. Animé par des soignants hospitaliers et validé par des médecins de l’AP-HP, il propose des conseils personnalisés et des sessions en direct pour échanger et poser des questions, sans oublier une médiathèque mise à jour quotidiennement. Capri-Covid est une application e-santé mise en place par l’institut Gustave-Roussy pour les patients atteints de cancer. Elle poursuit trois objectifs : une surveillance quotidienne avec une infirmière de coordination dédiée en cas de contamination au Covid-19, un soutien en cas de vulnérabilités psycho-sociales et la prévention d’effets indésirables. Doctoderm est une ligne téléphonique gratuite lancée par le collectif de dermatologues Reso (un réseau de médecine collaborative) et des associations de patients pour informer et orienter les personnes atteintes d’une maladie inflammatoire chronique de la peau. Pour eczéma, psoriasis, dermatite atopique et urticaire, il faut appeler le 09 70 249 442, et pour maladie de Verneuil et hidrosadénite suppurée, le 09 70 249 443, du lundi au samedi, de 9 à 12 h et de 14 à 19 h (appels non surtaxés).
- Formation à la vaccination : pas de DPC pour les préparateurs en 2025
- [VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice
- [VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !
- Entretiens pharmaceutiques en oncologie : tous concernés !
- Coqueluche : « Les bénéfices de la vaccination pendant la grossesse sont incontestables »
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
- Ménopause : qu’attendre des traitements laser contre la sécheresse vaginale ?
- Nature Care, gamme naturelle pour le soin des plaies
- Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté
![Lucentis : quelles conditions de délivrance ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/BoiteLucentis-680x320.png)
![Quelle place pour le tériparatide dans la prise en charge de l’ostéoporose ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2085076357-680x320.jpg)