- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- E-commerce ›
- Pharmacies rurales : ne pas mettre la charrue avant les bœufs
Pharmacies rurales : ne pas mettre la charrue avant les bœufs
Au sujet de la proposition de projet de loi visant à assouplir les conditions d’ouverture des officines en zones rurales pour préserver l’accès aux pharmacies dans les villages, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a demandé aux sénateurs de la mettre en sommeil et d’avancer en priorité sur la parution du décret relatif aux territoires fragiles qui tarde à venir. « Il faut peut-être laisser du temps au temps pour que le décret sur les territoires fragiles paraisse et que nous puissions lancer sa mise en application avant de le réformer », a-t-il suggéré aux sénateurs. Il a également rappelé que « la création des officines était une manière de voir le problème, mais que les maintenir en était une autre. Nous sommes surtout confrontés à un problème de maintien du réseau dans le temps ». Le président de la FSPF s’est aussi opposé à l’idée de retirer l’éventuelle Ehpad du village à la pharmacie dudit village, car ce serait la priver de son principal levier économique. « Notre devoir est de proposer des solutions qui permettront aux pharmacies en zones rurales de disposer d’une rentabilité suffisante pour que les pharmaciens aient envie de s’y installer », a-t-il poursuivi.
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Transactions d’officines : tendances et prix de vente moyens](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/transactions-680x320.jpg)
![Achats en officine : un enjeu stratégique face à l’inflation](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/6b547c1873d844dc586056072b68d-680x320.jpg)
![Prendre soin de l’e-réputation de son officine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/079798b81a8923a813e33af1f6b77-scaled-680x320.jpg)