Distributions des masques, prime d’équipements, ROSP : ça se précise !

© Distributions des masques, prime d’équipements, ROSP, USPO, FSPF, Cnam - Pixabay

Stratégie et Gestion Réservé aux abonnés

Distributions des masques, prime d’équipements, ROSP : ça se précise !

Publié le 28 mai 2020
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Lors d’une nouvelle réunion à distance, ce jeudi 28 mai, les syndicats pharmaceutiques et Nicolas Revel, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), ont acté la procédure de facturation des masques aux professionnels. « Puisque le pharmacien transmet une FSE, il doit établir la facture au nom du soignant en prenant son numéro de sécurité sociale comme pour un patient et renseigner au niveau du médecin traitant le numéro d’identification du médecin si c’est lui le bénéficiaire des masques, ou le numéro de médecin fictif pour un autre professionnel de santé », présente Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Pour la délivrance gratuite des masques en tissu pour les personnes relevant de la Complémentaire santé solidaire (C2S) et de l’Aide médicale de l’Etat (AME), les discussions sont toujours en cours. Les syndicats ont proposé une facturation à prix coûtant et la perception de l’indemnité de distribution (1,02 € et 2,04 € TTC au-delà d’une semaine). 

Le sujet de la « prime Covid » n’a pas été abordé, « Nicolas Revel nous a juste dit qu’il ne reviendrait pas sur sa parole et qu’il nous ferait une proposition la semaine prochaine », indique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Selon lui, cette prime qui prend en compte les équipements de protection mis en place en front office est « compatible » avec la subvention équipement de l’Assurance maladie « prévention covid-19 au travail » qui s’adresse au back office. « Il va de soi qu’un même matériel ne pourra pas être financé deux fois », ajoute-t-il.

Il n’a pas été question que de sujets Covid lors de cette réunion. L’USPO a demandé de conclure lors de la commission paritaire nationale de mi-juin, l’accord sur la rémunération sur objectif de santé publique (ROSP) génériques afin de cristalliser son montant pour 2020, et celui sur les entretiens pharmaceutiques pour patients sous anticancéreux oraux, dans un ou deux avenants. « J’ai demandé également la mise en route des nouvelles modalités de facturation des entretiens pharmaceutiques et des bilans partagés de médication avec les codes permettant de réaliser des FSE pour fin juin », précise Gilles Bonnefond.

Publicité