Dictionnaire des sigles Réservé aux abonnés

INCa

Publié le 6 juin 2020
Par Laura Quéré
Mettre en favori

Groupement d’intérêt public créé par la loi de santé publique du 9 août 2004, l’Institut national du cancer (INCa) est l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’Etat.

Quelles sont ses missions ?

L’Institut national du cancer (INCa) a la charge :

– de coordonner les actions de lutte contre le cancer. Pour cela, il assure le suivi du Plan cancer, anime des réseaux d’acteurs territoriaux, développe des collaborations internationales et articule en région ses actions avec les agences régionales de santé. Il agit en partenariat avec les principaux acteurs associatifs et institutionnels de la lutte contre le cancer ;

– d’initier et de soutenir l’innovation scientifique, médicale, technologique et organisationnelle. L’INCa organise chaque année des appels à projets dans les champs de la recherche, de l’organisation des soins ou de la santé publique.

• L’institut produit également des expertises sous forme de recommandations nationales, de référentiels, de rapports et d’avis en réponse notamment aux saisines du ministère chargé de la santé.

Quelle est son organisation ?

• L’INCa est un groupement d’intérêt public (GIP) qui rassemble en son sein l’Etat, les grandes associations de lutte contre le cancer, les caisses d’assurance maladie, les organismes de recherche et les fédérations hospitalières. L’institut compte environ 150 salariés et mobilise chaque année plusieurs centaines d’experts en externe. Sa gouvernance s’appuie sur :

Publicité

– un conseil d’administration en charge de fixer les orientations générales. Il se compose de représentants des membres constitutifs du GIP et est présidé depuis 2016 par le Pr Norbert Ifrah qui a succédé à Agnès Buzyn ;

– un conseil scientifique international composé d’experts médicaux et scientifiques de renommée internationale.

• Son organisation s’appuie également sur des instances consultatives dont :

– un comité de déontologie et d’éthique chargé de donner son avis sur toute question relative à la déontologie, notamment en matière d’expertise et d’allocation des financements ;

– un comité de démocratie sanitaire qui permet d’apporter l’expérience et le point de vue des usagers et des professionnels.

Quel intérêt pour le pharmacien ?

• A travers la production d’outils de formation, de campagnes d’information et de colloques, l’INCa favorise l’appropriation des connaissances et des bonnes pratiques pour les patients, la population générale et les professionnels de santé.

• Plusieurs documents de l’INCa, télé chargeables sur son site internet (e-cancer.fr), peuvent servir à la pratique officinale, notamment :

– ses recommandations de prévention, de suivi et de gestion des effets indésirables de plusieurs anticancéreux oraux (classées par ordre alphabétique) ainsi que des fiches relatives aux anticancéreux oraux utilisés dans le mélanome ;

– ses dépliants pour le grand public qui informent sur l’aide au sevrage tabagique ou encore qui vulgarisent et expliquent différents types de cancers, leurs dépistages et leurs traitements.

Sources : solidarites-sante.gouv.fr ; e-cancer.fr.