Mieux délivrer Réservé aux abonnés

Le patch contraceptif d’Eléonore Monale

Publié le 6 juin 2020
Par Anne-Gaëlle Harlaut
Mettre en favori

Après plusieurs oublis et la prise d’un contraceptif d’urgence, Eléonore, 31 ans, a décidé d’arrêter sa pilule. Elle utilise depuis 3 mois des préservatifs mais veut retrouver une méthode plus efficace et moins contraignante. Son médecin prescrit des patchs estroprogestatifs, un contraceptif d’urgence en cas d’« accident » et une crème pour sa peau souvent sèche.

Conseils complémentaires

Limiter les oublis. Inscrire sur un calendrier ou un agenda les dates d’application d’un nouveau patch, toujours le même jour de la semaine. Programmer de plus une alerte sur son téléphone.

Associer si besoin un préservatif. La contraception hormonale ne protège pas des infections sexuellement transmissibles. Utiliser un préservatif en cas de relations à risque (partenaires multiples, statut sérologique inconnu, etc.).

Réagir en cas de signes thromboemboliques. Connaître les signes évocateurs d’une phlébite (œdème de la cuisse ou du mollet, avec ou sans douleurs), d’une embolie pulmonaire (essoufflement, tachycardie, vertiges, etc.), d’un infarctus du myocarde (douleur dans la poitrine ne cédant pas en moins de 1 minute) ou d’un accident vasculaire (engourdissement de la bouche, du bras ou de la jambe, troubles de l’élocution et de la vision) et consulter immédiatement le cas échéant.

Rester vigilante en cas d’automédication. Ne pas prendre de produits à base de millepertuis, inducteur enzymatique qui risque de diminuer l’efficacité du contraceptif hormonal.

Publicité

ACCOMPAGNER LA DISPENSATION

Evra : commencer le traitement le 1er jour des règles pour un effet contraceptif immédiat. Coller un patch sur peau sèche et non pileuse au niveau de la fesse, de l’abdomen, du torse (hors seins) ou de la face extérieure du haut du bras et laisser en place 1 semaine. Retirer l’ancien patch et replacer un nouveau dispositif sur un site différent les 8e et 15e jours du cycle (toujours le même jour de la semaine, peu importe l’horaire). A partir du 22e jour, laisser un intervalle sans patch de 7 jours, sans dépasser ce délai. Si la méthode est lancée à un autre moment du cycle menstruel, utiliser un préservatif pendant les 7 premiers jours.

Lévonorgestrel : en cas de rapport sexuel dans les 5 jours précédant un accident de contraception (oubli de changement ou de reprise après 7 jours d’arrêt, décollement du patch de plus de 24 heures), avaler le comprimé au plus tard 72 heures après le rapport.

Glycérol/vaseline/paraffine : appliquer en couche mince sur les zones sèches 1 fois par jour, sauf sur la zone prévue pour l’application du patch le jour de sa mise en place pour ne pas gêner l’adhérence.