- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Sawis
Sawis
Cet été, deux grandes nouveautés arrivent à l’officine. Baclocur est le premier médicament à base de baclofène bénéficiant d’une AMM dans l’alcoolodépendance. Le masque chirurgical S9 de DTF, avec ses filtres, est réutilisable pendant deux ans.
À base de 2 mg de diénogest en comprimé, Sawis est indiqué dans le traitement de l’endométriose. Dérivé de la nortestostérone mais dépourvu d’activité androgénique, le diénogest se lie au récepteur de la progestérone présent dans l’utérus, où il exerce un puissant effet progestatif.
Quoi de neuf ?
Sawis est un générique de Visanne remboursé par l’Assurance maladie, alors que Visanne ne l’est pas.
Posologie
1 comprimé par jour, de préférence à heure fixe, au cours ou en dehors d’un repas. Le traitement est continu, indépendamment des saignements vaginaux. Il peut être instauré n’importe quel jour du cycle.
ATTENTION
Les effets indésirables sont plus fréquents lors des premiers mois et s’atténuent ensuite. Des perturbations du cycle (spottings, saignements irréguliers, aménorrhées), des céphalées, des gênes mammaires, des humeurs dépressives et de l’acné sont souvent rapportés. Prise de poids, troubles du sommeil, perte de la libido, nausées/vomissements ou douleurs abdominales sont fréquents.
Arrêter tout contraceptif hormonal avant de débuter Sawis. Au besoin, utiliser une méthode contraceptive barrière.
Présentation
Diénogest 2 mg, boîte de 28 comprimés, liste I, 11,71 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 863 6 7.
Gedeon Richter : 01 47 42 03 20
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)