Covid-19 : les mesures sanitaires reconduites jusqu’au 30 octobre

© Les mesures de l’état d’urgence sanitaires sont reconduites jusqu’au 30 octobre - Tigerlily/Pixabay

Covid-19 : les mesures sanitaires reconduites jusqu’au 30 octobre

Publié le 11 juillet 2020
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

L’état d’urgence sanitaire prend fin ce samedi 11 juillet. Comme attendu, le Journal officiel de ce jour, dans un arrêté en date du 10 juillet, prévoit un prolongement jusqu’au 30 octobre de certaines mesures déjà mises en œuvre.

Les pharmacies sont ainsi autorisées à :

-préparer et vendre des solutions hydro-alcooliques. Leur prix restent encadrés jusqu’au 10 janvier.

-procéder à la distribution gratuite de masques de protection issus du stock national aux professionnels autorisés : médecins, biologistes, infirmiers, etc. Cela vaut également pour les patients dans certains cas (patients à risque de développer une forme grave de Covid-19 notamment). L’arrêté rappelle que les pharmaciens sont bénéficiaires d’une indemnité pour cette mise à disposition.

-dispenser des médicaments détenus par une pharmacie à usage intérieur et livrés par un grossiste.

Publicité

-réaliser des entretiens pharmaceutiques et des bilans partagés de médication par télésoin dès lors qu’un entretien physique préalable a eu lieu.

-le clonazépam sous forme injectable peut faire l’objet d’une prescription hors AMM en pratique palliative en cas de difficulté d’approvisionnement en midazolam.

Par ailleurs, les trois dispositions suivent restent applicables, uniquement en Guyane et à Mayotte, où l’état d’urgence sanitaire est toujours en vigueur :

renouveler une ordonnance expirée pour un mois maximum si le patient est « dans l’impossibilité de consulter son médecin, dans le cadre d’un traitement chronique ». Le renouvellement est également possible sous conditions pour une durée maximale de 28 jours pour les médicaments suivants : hypnotiques et anxiolytiques, stupéfiants ou relevant du registre des stupéfiants, traitements de substitution aux opiacés.

-de renouveler produits et prestations qui sont également proposés par des prestataires de service ou distributeur de matériel médical. La substitution de dispositifs médicaux reste possible.

-les restrictions sur la délivrance du paracétamol s’appliquent toujours, de même que la suspension de vente par internet de paracétamol, ibuprofène et aspirine. 

Les dispositions concernant la délivrance de substituts nicotiniques et la dispensation de spécialités pour les IVG médicamenteuses ne sont pas maintenues.