Cnam : Thomas Fatome pourrait être le prochain directeur général

© Cnam, Castex, Fatome, Revel - DR

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Cnam : Thomas Fatome pourrait être le prochain directeur général

Publié le 16 juillet 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Selon une information de l’APM sur Twitter, Oliver Véran, ministre de la Santé, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont proposé que Thomas Fatome soit nommé directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), pour remplacer Nicolas Revel appelé auprès du Premier ministre.

Thomas Fatome était directeur de cabinet adjoint du Premier ministre Edouard Philippe. Il connaît bien le domaine de la santé et celui des professionnels de santé libéraux, puisqu’il a également été entre 2005 et 2008, le directeur du cabinet de Frédéric von Roekeghem, directeur général de la Cnam, puis en novembre 2010, conseiller chargé de la santé, de la dépendance et des politiques sociales au cabinet de Nicolas Sarkozy. De 2012 à 2017, il était le directeur de la Sécurité sociale.

Les syndicats de pharmaciens le connaissent donc bien depuis plusieurs années. « Nous avons été régulièrement en contact avec lui pendant la crise sanitaire au sujet des masques, du gel hydroalcoolique et des renouvellements d’ordonnances, relate Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO). A Matignon, il suivait les négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie. Il a l’habitude de travailler avec Nicolas Revel. S’il devient directeur général de la Cnam, il sera opérationnel tout de suite. »

Publicité