Préparateurs : c’est le moment de faire connaître vos besoins en DPC

© Getty Images

Carrière Réservé aux abonnés

Préparateurs : c’est le moment de faire connaître vos besoins en DPC

Publié le 26 juillet 2024
Par Annabelle Alix
Mettre en favori

Un an après sa création, le Conseil national professionnel des préparateurs en pharmacie d’officine (CNPPPO) interroge les préparateurs sur leurs attentes en matière de développement professionnel continu (DPC).

L’enquête restera ouverte jusqu’en novembre. « Les réponses nous seront utiles, notamment pour définir les orientations prioritaires des actions de DPC, qui doivent dépendre directement des besoins des préparateurs sur le terrain », explique Maud Aubout, coordinatrice opérationnelle du CNPPPO, instance officielle qui assure le développement des compétences des préparateurs en pharmacie d’officine. Selon les premiers retours, « peu d’actions sont réalisées actuellement, et très peu sont tracées ». À l’instar des autres professionnels de santé, les préparateurs ont pourtant l’obligation de réaliser, sur chaque période de trois ans, au moins deux types d’actions de DPC parmi les trois suivantes : formation continue, évaluation des pratiques professionnelles ou gestion des risques.

Une obligation de formation encore méconnue

Seul hic, « les informations concernant la démarche semblent encore mal maîtrisées par les préparateurs : où s’inscrire, comment procéder, etc. ». Maud Aubout entend remédier à cette relative méconnaissance en mettant l’accent sur la communication, déjà bien engagée sur la page LinkedIn et le site Web du CNPPPO créé en novembre 2023.
Tout préparateur qui souhaiterait rejoindre les six premiers membres actifs du CNPPPO (en plus du conseil d’administration et du bureau), partager ses idées et participer à faire évoluer le métier est invité à se faire connaître via https://www.cnpppo.com/nous-rejoindre/ ou cnpppo@gmail.com.

Publicité