Tracts de la Scientologie : l’Ordre appelle les pharmaciens à la vigilance

© Getty Images - Hollywood, California, USA - May 9, 2011: On Fountain Ave, Scientology sign and cross on the top of a Scientology headquarter.

Tracts de la Scientologie : l’Ordre appelle les pharmaciens à la vigilance

Publié le 14 août 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Dans un post sur le réseau social X, l’Ordre des pharmaciens invite l’ensemble des officinaux à la vigilance concernant les tracts de l’Église de Scientologie.

La récente visite de Tom Cruise lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques aurait-elle redonné des ailes à l’Église de Scientologie ? La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) a alerté l’Ordre des pharmaciens de « la distribution de tracts par l’association “Non à la drogue, oui à la vie”, parrainée par l’Église de Scientologie » dans les pharmacies parisiennes.

« L’association ‘Non à la Drogue, Oui à la Vie’ est en partenariat avec la fondation de droit américain ‘Foundation for a Drug-Free World’, une association internationale d’information et de formation sur la drogue, parrainée par l’Église de Scientology et soutenue par les scientologues du monde entier », explique le communiqué de la Miviludes.

Respect des règles déontologiques

« Les pharmaciens doivent respecter les règles déontologiques et être prudents dans leur communication », souligne l’Ordre. La Miviludes rappelle que « les représentants de la Scientologie proposent notamment de convertir des personnes à l’occasion d’un test de personnalité gratuit, de la diffusion de tracts ou de brochures, de conférences d’“introduction” gratuites, de cours et d’étude de la “dianétique”, la méthodologie d’apprentissage et de développement personnel créée par Ron Hubbard, ou de toutes autres manifestations “culturelles” ou à “visée humanitaire” ».

De nombreuses condamnations

Les pratiques de la Scientologie présentent des risques de déstabilisation mentale, d’exigences financières exorbitantes et de rupture avec l’environnement d’origine, notamment familial. Plusieurs représentants ou organisations de la Scientologie ont fait l’objet de condamnations judiciaires en France.

Publicité
  • En 1997, condamnation de l’ancien président de la Scientologie à Lyon (Rhône) pour homicide involontaire, à la suite du suicide d’un adepte, et pour escroquerie.
  • En 1999, condamnation de cinq scientologues pour escroquerie par le tribunal correctionnel de Marseille (Bouches-du-Rhône).
  • En octobre 2013, confirmation par la Cour de cassation de la condamnation de deux des principales structures françaises de la Scientologie (l’« Association spirituelle Église de Scientologie – Celebrity Center » et sa librairie SEL) pour escroquerie en bande organisée, recel aggravé, et extorsion. Ces structures ont été condamnées à des amendes d’un montant cumulé de 600 000 euros, quatre de leurs dirigeants ont reçu des peines d’emprisonnement avec sursis et des amendes pour les mêmes faits, et enfin, deux autres responsables ont été condamnés à des amendes pour exercice illégal de la pharmacie.