- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Lutte contre le gaspillage : les pharmaciens devront identifier les médicaments non utilisés
![Lutte contre le gaspillage : les pharmaciens devront identifier les médicaments non utilisés](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/08/ad4c358242934687bfffaeb68af7b.jpg)
© Getty Images
Lutte contre le gaspillage : les pharmaciens devront identifier les médicaments non utilisés
Le rapport « Charges et Produits » publié en juillet par l’Assurance maladie met à l’honneur les pratiques « anti-gaspi » sur les produits de santé… Et préconise une forte rationalisation des délivrances. Episode 2 : Show me your meds !
L’Assurance maladie souhaite ajuster les prescriptions et délivrances « en misant sur la coordination pluriprofessionnelle ». Sur la base de l’expérimentation anglaise « Show me your meds, please » (Montrez-moi vos médicaments, s’il vous plaît »), elle souhaite proposer à des équipes pluriprofessionnelles intégrant des infirmiers à domicile la détection des gaspillages à domicile afin d’ajuster les soins. Elle encourage les protocoles de coopération entre médecins, pharmaciens et infirmiers pour ajuster la délivrance des médicaments prescrits, citant en exemple le programme mis en place par la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Saint Just en Chevalet (Loire) intitulé « Arrêtons de délivrer tous les médicaments prescrits et non utilisés ». Les professionnels de cette MSP ont harmonisé une pratique qui consiste à apposer sur l’ordonnance, et avec accord du patient, le signe NPD (« ne pas délivrer ») près des médicaments que celui-ci a déjà en stock.
Identifier les médicaments non utilisés et réfléchir à leur réemploi
Les pharmaciens pourront aussi être sollicités pour aider l’Assurance maladie à identifier les médicaments non utilisés (MNU) rapportés à l’officine, et pour expérimenter leur réutilisation. Le gisement total de MNU est de 13 443 tonnes en 2022, sur lequel Cyclamed a collecté 9 415 tonnes, ce qui représente un taux de collecte de 70 %, rapporte l’assurance maladie, qui souhaite pouvoir étudier ces MNU, à savoir mieux connaître la typologie des médicaments rapportés – classe thérapeutique, délai de péremption, etc.-, et étudier les conditions permettant leur réemploi.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![[VIDÉO] De la grossesse à la naissance : un accompagnement en officine personnalisé proposé par Amandine Greco, préparatrice](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/amandine-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : les papas aussi !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/prep-2e-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Accompagnement post-natal en officine : un travail en réseau proposé par Léa Roelens, préparatrice](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/lea-vignette-avec-680x320.png)