Cancer : un test pour évaluer son exposition aux principaux facteurs de risque

Cancer : un test pour évaluer son exposition aux principaux facteurs de risque

Publié le 23 août 2024
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L’Institut national du cancer (Inca) diffuse, à travers un outil ludique, une nouvelle campagne de prévention des cancers à destination du grand public. À relayer dans vos officines.

Partant du constat que près de la moitié des cancers pourraient être évités grâce à l’adoption de gestes d’hygiène au quotidien, l’Inca vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation. Un outil interactif propose à chacun d’identifier ses comportements quotidiens qui l’exposent aux facteurs de risques évitables de cancers et propose des conseils et des actions ciblées à mettre en place pour réduire le risque.

Une campagne de sensibilisation qui vise, entre autres, les 29 % de Français qui pensent que « l’on ne peut rien faire pour éviter la maladie », d’après le baromètre cancer 2021.

« Mon test prévention cancers », qui prend environ 3 minutes, est accessible sur https://montestprevention.e-cancer.fr. L’outil propose à chaque internaute de répondre à une série de questions à choix multiples sur son hygiène de vie et ses comportements quotidiens : consommation de tabac et d’alcool, habitudes alimentaires, pratique d’activités physiques, exposition au soleil… Selon son profil (sexe, âge, taille, poids) et ses antécédents (personnels ou familiaux), l’internaute se voit proposer un bilan personnalisé, des conseils de dépistage et des actions ciblées à mettre en place pour diminuer les risques d’exposition aux cancers, qui touchent chaque année plus de 430 000 nouveaux patients.

L’outil permet également, si on le souhaite, de dresser son futur portrait. En téléchargeant la photo de son visage, il génère grâce à l’intelligence artificielle, un portrait « vieilli » de 30 ans…

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Pour inciter les patients, quel que soit leur âge et leur profil, à réaliser ce test en ligne, les pharmaciens peuvent télécharger les éléments d’affichage nécessaires à la diffusion de cette campagne en officine via le site du Cespharm. Des spots vidéo de la campagne sont également dans l’espace « La minute santé publique », qui met à disposition de ses adhérents des boucles vidéo sur des sujets de prévention.