- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Prévention ›
- Quand « innovation » rime avec « prévention » !
![Quand « innovation » rime avec « prévention » !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/11/istockphoto-1320317422-612x612-1.jpg)
© Getty Images - Digital generated heart shape with pulse trace. (3d render)
Quand « innovation » rime avec « prévention » !
Les pouvoirs publics lancent une stratégie nationale d’innovation dédiée à la prévention dotée d’une enveloppe de 170 millions d’euros.
Confiée à l’Agence de l’innovation en santé (AIS), la stratégie nationale d’innovation au service de la prévention en santé sera dotée de 170 millions d’euros issus du volet santé du plan France 2030. Cette nouvelle stratégie sera menée « en convergence avec la politique de prévention déjà déployée », a déclaré Lise Alter, directrice générale de l’AIS. Des innovations sont, entre autres, attendues dans la santé numérique et, par exemple, pour soutenir les professionnels de santé dans la mise en place des bilans de prévention. « Ces dernières pourraient les aider lors des consultations ou leur permettre de récolter des informations destinées à l’épidémiologie », a ajouté Lise Alter. Philippe Guilbert, chef de mission à la Direction générale de la santé (DGS), organisation également impliquée dans ce projet, qui rappelle l’importance de la prévention dans le système de santé. « Bien que l’espérance de vie en France soit bonne, l’espérance de vie en bonne santé reste inférieure à celle des autres pays. Cela s’explique probablement par un investissement insuffisant dans la prévention », a-t-il avancé.
- Vaccination antigrippale des plus de 65 ans : Efluelda aurait-il tout changé cette année ?
- Savoir orienter les patients à risque de grippe aviaire ou porcine
- La vaccination antipneumococcique recommandée à tous les seniors
- Grippe : pourquoi l’épidémie est-elle si intense ?
- Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?
- 5 outils d’IA qui ont fait leurs preuves à l’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
![Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/preparation-680x320.jpg)
Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1001353740-680x320.jpg)