- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Dépistage et prévention des IST : une idée de communication à l’officine
![Dépistage et prévention des IST : une idée de communication à l’officine](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/09/f3af2a64810e753c42dae0a949c63.jpg)
© Getty Images
Dépistage et prévention des IST : une idée de communication à l’officine
Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont moins bien connues des jeunes de 18 à 35 ans selon une récente enquête. Elles font pourtant l’objet de différentes mesures visant à mieux les prévenir et les dépister. La santé sexuelle, qui implique fortement les officines, est une thématique toute trouvée pour orchestrer une communication ciblée.
Une enquête* réalisée cet été par Harris Interactive pour le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) montre une diminution importante des connaissances des jeunes de 18 à 35 ans sur les infections sexuellement transmissibles (IST). Cette méconnaissance est liée à des croyances erronées et à un manque d’information. Le Sida reste sans surprise la première maladie citée spontanément par les trois quarts des répondants. L’herpès génital, les morpions, la syphilis et les hépatites B et C sont moins cités de manière spontanée dans cette catégorie de la population en comparaison avec une enquête similaire menée en 2016. Les chlamydias sont citées au même niveau. Seul le papillomavirus a gagné en notoriété au fil des ans, du fait de campagnes de communication et de vaccination, notamment en pharmacie. Plus généralement, près de 6 répondants sur 10 savent qu’une IST peut être asymptomatique. Moins de la moitié des sondés peuvent citer les brûlures en urinant, un écoulement au niveau du gland et une ulcération génitale comme signes reconnaissables d’une contamination.
L’utilisation du préservatif en recul
Pourtant, près des trois quarts des sondés vont consulter en cas de doute de contamination. Le recours aux centres de dépistage est connu du quart de l’effectif. Bien qu’il subsiste des réflexes importants, le dépistage des IST marque un recul. De même que le recours au préservatif. Les trois quarts des répondants le citent cependant comme moyen privilégié pour se protéger. Par ailleurs, 25 % des jeunes de 18 à 35 ans disent avoir connaissance de la prophylaxie pré-exposition (PrEP) et 15 % de cette catégorie prend ou a pris une PrEP. Son recours est minoritaire mais il engendrerait quasi systématiquement un comportement à risque notamment celui du relâchement de l’utilisation du préservatif pour les trois quarts des usagers, regrette le SNDV.
Quatre nouvelles pathologies dépistées sans ordonnance médicale
Plusieurs mesures sanitaires récentes ont été mises en œuvre pour faire reculer les IST chez les jeunes : le recours aux préservatifs a été facilité et l’accès direct au dépistage (gratuit pour les moins de 26 ans) dans les laboratoires d’analyse biologique ne se cantonne plus au VIH. Il est possible aussi depuis le 1er septembre pour Neisseria gonorrhoeae, Chlamydia trachomatis, Treponema pallidum et le virus de l’hépatite B.
Étude sur les perceptions et connaissances des MST réalisée par Harris Interactive pour le Syndicat national des dermatologues-vénérologues portant sur un échantillon national représentatif de la population française de 1 000 personnes âgées de 18 ans et plus du 1er au 4 juillet 2024.
- Du biberon aux médicaments : une exposition retrace l’histoire de la pharmacie et de la pédiatrie
- Le « challenge paracétamol » : un phénomène inquiétant aux portes de la France ?
- Aspartame : une pétition réclame son interdiction à l’échelle européenne
- Vapotage de substances psychoactives : l’ANSM tire la sonnette d’alarme
- Un patient a entendu dire qu’il pouvait désormais prendre son comprimé de Lévothyrox le soir au coucher. Est-ce vrai ?
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)