- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Remboursement de Mounjaro (tirzepatide) : avis favorable de la HAS
![Remboursement de Mounjaro (tirzepatide) : avis favorable de la HAS](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/09/93f11575d68f8fb7f4999f0e8b799-1040x660.jpg)
© Getty Images
Remboursement de Mounjaro (tirzepatide) : avis favorable de la HAS
La Haute Autorité de santé (HAS) a donné, dans deux avis publiés le 5 septembre 2024, un avis favorable au remboursement de Mounjaro (tirzepatide) dans deux indications. Un pas de plus vers sa commercialisation en France.
Le tirzepatide Mounjaro est un double agoniste des récepteurs du GIP (glucose-dependent insulinotropic polypeptide) et des récepteurs du GLP-1 (glucagon-like peptide 1) à action prolongée. Il combine les actions des deux incrétines dans une seule et même molécule, constituant à ce titre le premier représentant d’une nouvelle classe thérapeutique.
La Haute Autorité de santé (HAS) lui a accordé un service médical rendu modéré dans le traitement du diabète de type 2 insuffisamment contrôlé, mais uniquement lorsque le médicament est prescrit en association (bithérapie avec la metformine, ou trithérapie avec la metformine et un sulfamide hypoglycémiant ou une insuline basale). Contrairement aux analogues du GLP-1 dulaglutide (Trulicity) et liraglutide (Victoza), aucune donnée ne démontre un éventuel bénéfice cardiovasculaire pour Mounjaro.
Dans un autre avis, la HAS reconnait un service médical rendu important au tirzepatide pour la perte de poids et le maintien du poids chez l’adulte ayant un indice de masse corporelle initial ≥ 35 kg/m2 en cas d’échec d’une prise en charge nutritionnelle bien conduite, en complément d’un régime hypocalorique et d’une augmentation de l’activité physique. Dans ce cadre, aucune hiérarchisation ne peut être faite avec Wegovy (semaglutide) ou Saxenda (liraglutide).
Dans les deux cas l’autorité ne constate aucune amélioration du service médical rendu. Elle pointe des incertitudes sur la tolérance du tirzepatide à long terme, en lien notamment avec sa composante agoniste des récepteurs GIP. Elle souhaite la mise en place de mesures de mesures d’encadrement de la prescription et de la délivrance de Mounjaro, et recommande notamment le statut de médicament d’exception dans la prise en charge de l’obésité.
- Miorel et génériques : contraception obligatoire pour tous
- Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- 3 000 patients bénéficieront de Wegovy gratuitement
- Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients
- Ryeqo : traitement de l’endométriose en 5 points clés
![Médicament contre la douleur : une alternative aux opioïdes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-977724346-680x320.jpg)
![Médicaments à base de pseudoéphédrine : un document obligatoire à remettre aux patients](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1266949638-680x320.jpg)