Fiches médicaments Réservé aux abonnés

Uzpruvo, biosimilaire de Stelara

Publié le 14 septembre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Il s’agit du premier biosimilaire de Stelara mis à disposition à l’officine. Uzpruvo n’est, pour sa part, pas indiqué dans le traitement de la rectocolite hémorragique (brevet toujours en cours) et ne se présente qu’en seringue préremplie. Les formes à diluer pour perfusion et injectable en stylo prérempli ne font pas partie de son AMM.

Indications remboursées

Psoriasis en plaques modéré à sévère de l’adulte en cas d’échec, de contre-indication ou d’intolérance aux autres traitements systémiques ou à la puvathérapie, et psoriasis en plaques chronique sévère de l’enfant de 6 à 11 ans (échec à au moins deux traitements et forme étendue et/ou retentissement psychosocial important).

Maladie de Crohn active modérée à sévère en cas d’échec ou de contre-indication à un traitement conventionnel et à au moins un anti-TNFα.

Mode d’action

L’ustékinumab est un anticorps monoclonal IgG1κ entièrement humain qui inhibe spécifiquement les interleukines IL-12 et IL-23 en empêchant la sous-unité protéique p40 de se lier aux récepteurs exprimés à la surface de cellules immunitaires. L’IL-12 entraîne la différenciation des lymphocytes T CD4+ vers le phénotype T helper 1 (Th1), tandis que l’IL-23 induit la différenciation en lymphocyte T helper 17 (Th17). L’ustékinumab exerce ses effets cliniques en inhibant les voies cytokiniques Th1 et Th17, qui occupent une place centrale dans la physiopathologie du psoriasis, du rhumatisme psoriasique et de la maladie de Crohn.

Posologie

La dose initiale dans le psoriasis et le rhumatisme psoriasique chez l’adulte et l’enfant pesant 60 kg ou plus est de 45 mg injectés par voie sous-cutanée, suivie d’une autre de 45 mg 4 semaines plus tard puis toutes les 12 semaines ensuite. La dose d’Uzpruvo est de 90 mg si le patient pèse plus de 100 kg.

Dans la maladie de Crohn, Uzpruvo 90 mg est administré généralement toutes les 12 semaines, parfois toutes les 8 semaines.

Publicité

Contre-indications

Infection active ou cliniquement importante (par exemple, tuberculose active).
Hypersensibilité à l’un des composants.

Grossesse et allaitement

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode de contraception efficace pendant le traitement et durant au moins 15 semaines après son arrêt.

Par mesure de précaution, Uzpruvo ne doit pas être employé au cours de la grossesse.

Arrêter l’allaitement pendant le traitement et durant les 15 semaines qui suivent l’arrêt d’Uzpruvo.

Effets indésirables

Des rhinopharyngites, des céphalées, des sensations vertigineuses, des douleurs oropharyngées, des troubles digestifs, un prurit, des douleurs musculaires et articulaires ou de la fatigue sont souvent observés.

Interactions médicamenteuses

L’administration de vaccins vivants viraux ou bactériens pendant le traitement n’est pas recommandée. Interrompre Uzpruvo au moins 15 semaines avant une telle vaccination et reprendre le traitement au moins 2 semaines après.

Surveillance particulière

Dépistage d’une infection tuberculeuse avant l’instauration du traitement.

Surveillance de l’apparition d’un cancer de la peau non-mélanome.

Evaluation régulière des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire pendant le traitement.

Conservation

A conserver au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C.

Si nécessaire, les boîtes peuvent être laissées à température ambiante jusqu’à + 30 °C pendant une période unique de 30 jours au maximum.

                           

Fiche technique

Ustékinumab 90 mg/ml en solution injectable incolore, boîte de 1 seringue préremplie, 1 257,19 €, remb. SS à 65 %.

– Uzpruvo 45 mg, seringue de 0,5 ml, AMM : 35009 302 849 5 7.

– Uzpruvo 90 mg, seringue de 1 ml, AMM : 34009 302 849 6 4.

EG Labo : 01 46 94 86 86

Les prix sont mentionnés hors honoraires de dispensation.


Dites-le au patient

– Sortir la boîte du réfrigérateur environ une demi-heure avant l’administration pour qu’elle revienne à température ambiante.

– Ne pas agiter la seringue. Ne pas utiliser la solution si elle est gelée, trouble, décolorée ou présente des grosses particules.

– Injecter dans la cuisse, les fesses ou l’abdomen en évitant les zones de peau sensible, contusionnée, rouge ou indurée.

– Consulter un médecin en cas de survenue de signes évocateurs d’une infection.

L’avis de la HAS

– Service médical rendu modéré dans le rhumatisme psoriasique, important dans les autres indications

– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V)

Délivrance

– Liste I

– Médicament d’exception

– Prescription initiale et renouvellement réservés aux spécialistes en dermatologie, en médecine interne, en rhumatologie, en gastroentérologie et en hépatologie.