Abrysvo : la vaccination bientôt possible à l’officine

© Getty Images

Vaccination Réservé aux abonnés

Abrysvo : la vaccination bientôt possible à l’officine

Publié le 16 septembre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

La campagne hivernale d’immunisation contre la bronchiolite du nourrisson est officiellement lancée en maternité. En ville, les pharmaciens pourront bientôt vacciner les femmes enceintes.

La Direction générale de la santé a présenté ce jour à la presse sa stratégie de prévention médicamenteuse de la bronchiolite chez les nourrissons. Bonne nouvelle pour les pharmaciens : le calendrier vaccinal 2024 va être modifié en octobre, « à la suite d’un avis de la Haute Autorité de santé attendu pour fin septembre », afin de les autoriser à prescrire et administrer le vaccin Abrysvo aux femmes enceintes entre la fin du 7e mois et la fin du 8e mois de leur grossesse. Cette autorisation sera aussi étendue aux sage-femmes et aux infirmiers. Le laboratoire Pfizer s’est engagé à fournir des stocks suffisants pour couvrir les besoins en France, tout comme l’a fait Sanofi avec Beyfortus dont 49 000 doses du dosage 100 mg ont déjà été livrées dans les pharmacies.

Les autorités de santé lancent une campagne nationale d’information digitale « La bronchiolite, je l’évite » pour sensibiliser les parents aux gestes barrière simples et aux traitements préventifs. Les professionnels de santé peuvent commander des kits d’information auprès de Santé Publique France.

Une modélisation réalisée avec l’Institut Pasteur estime à 5 800 le nombre de bronchiolites à virus respiratoire syncytial évitées l’an dernier grâce à Beyfortus, dont 4 200 chez des nourrissons âgés de 0 à 2 mois. Soit une réduction de 23 % du nombre total d’hospitalisations pour bronchiolite et même 35 % pour la tranche d’âge de 0 à 2 mois.

Publicité